Si le marché des PC s'est effectivement contracté sur le premier trimestre de l'année, comme l'a rappelé le directeur financier de Microsoft lors de la présentation des résultats financiers de la société pour le premier trimestre 2011, l'éditeur de Windows semble ne pas en avoir réellement souffert. Sur les trois mois clos au 31 mars dernier, Microsoft revendique en effet un chiffre d'affaires de 16,43 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an. Les marges sont également au rendez-vous, avec un bénéfice net estimé à 5,23 milliards de dollars, ramené à 0,61 dollar par action.
Si la division Windows et Windows Live accuse une baisse de 4% sur un an, à 4,45 milliards de dollars, en dépit des 350 millions de licences Windows 7 vendues depuis le lancement du dernier OS maison, la branche Business marque quant à elle une croissance de 21% sur un an, avec un chiffre d'affaires estimé à 5,25 milliards de dollars, porté notamment par le succès d'Office 2010. La division Servers & Tools progresse quant à elle de 11% sur un an, à 4,1 milliards de dollars. Du côté des services en ligne, la croissance se monte à 14% sur un an, essentiellement portée par l'activité publicité en ligne, en hausse de 17%.
La progression la plus impressionante est à porter au crédit de la division Entertainment & Devices Division, qui enregistre une croissance de 60% sur un an, que Microsoft attribue notamment au succès de Kinect, le périphérique de détection de mouvement associé à sa console de salon. Les ventes de Xbox 360 se sont quant à elles montées à 2,7 millions d'unités sur le trimestre, soit un bond de 79% sur un an, même si le premier trimestre de l'année a logiquement été moins lucratif que la période des fêtes de fin d'année. « Nous avons réalisé des résultats solides en dépit d'un environnement PC mitigé, qui démontrent la force et l'étendue de nos activités », s'est félicité dans un communiqué Peter Klein, directeur financier de Microsoft.