Après un an d'expérimentations et de retours, l'application de prise de notes manuscrites Journal devient officiellement Microsoft Journal et est disponible sur le Microsoft Store. En devenant une application supportée par le géant américain, Journal se dote d'un suivi plus poussé et d'une feuille de route.
Microsoft Journal se veut comme l'outil ultime de prise de note sur appareils disposant d'une option tactile, en proposant des aides de l'IA et une interface pensée pour les amateurs et amatrices d'écriture sur papier.
Des prises de note fluides
Une équipe du département des sciences appliquées de Microsoft a lancé, en février 2021, une application appelée Journal dans le cadre du programme Microsoft Garage. Ce programme a été construit pour pousser les employés de la firme de Redmond à innover et développer des projets s'inscrivant hors de leurs spécialités habituelles. Pendant cet early access, les équipes ont pu prendre en compte les retours des utilisateurs et utilisatrices pour améliorer leur outil.
Pari gagné puisque Journal est désormais une application supportée par Microsoft et en prend même le nom. Elle est déjà disponible gratuitement sur le Microsoft Store. Mais que propose-t-elle concrètement et comment se démarque-t-elle de la concurrence dans ce marché déjà bien fourni ?
Microsoft Journal est donc une application construite et designée pour les personnes préférant la prise de notes manuscrites sur des appareils tactiles (tablettes, 2-en-1 etc). Elle est boostée par l'Intelligence Artificielle qui peut prédire et comprendre les gestes que vous effectuez pour sélectionner du texte ou activer l'outil gomme pour effacer. Plus besoin d'aller cliquer sur l'option adéquate dans un menu, tout peut se faire simplement d'un geste correspondant à la commande. L'objectif est simple et clair : permettre de rester concentré sur la prise de note en offrant une expérience fluide et quasi-organique.
Microsoft Journal est là pour durer
En devenant une application supportée par Microsoft, Journal peut prétendre à grossir et à améliorer ses services. L'IA continuera d'être développée, bien qu'elle soit déjà particulièrement efficace selon les équipes (elle est capable de reconnaître notre façon d'écrire un titre ou de faire un dessin et de proposer des options adaptées à ces types de contenus précis), et on s'attend à plus d'intégration d'autres services existants. Pour le moment, seule une intégration avec Microsoft 365 est possible pour synchroniser ses notes avec l'agenda, rendant plus simple le partage de comptes rendus lors d'une réunion.
L'application dispose du design Windows 11, plus doux et en couleur, mais est disponible à la fois sur Windows 10 (sur les versions datant d'octobre 2020 minimum) et 11. Il est possible d'y retrouver toutes ses notes sur un menu composé de cartes colorées, construit pour faciliter la recherche d'anciens travaux.
À voir avec une véritable utilisation de masse mais les données exploitées par l'équipe du projet pendant l'année écoulée montrent qu'en fait, les utilisateurs se servent plus de Microsoft Journal pour annoter des documents PDF (59 %) que pour écrire sur des pages blanches (41 %). Autre donnée intéressante, 49 % des utilisateurs préfèrent sélectionner du texte en tapant sur l'écran tandis que 34 % en utilisent plutôt l'outil lasso instantané.
Source : Microsoft