Logo Windows XP

Vous ne vous êtes sans doute jamais demandé si Windows XP était capable de se lancer sur un processeur Pentium 1 MHz, et pourtant…

NTDev, spécialisé dans les essais de l'impossible, a souhaité percer ce mystère.

Windows XP sur un Pentium 1 MHz… parce que pourquoi pas !

Il y a un peu plus de 20 ans déjà, Microsoft lançait son tout nouveau Windows, à savoir Windows XP. Un système d'exploitation majeur, qui imposait alors un ordinateur doté d'un CPU cadencé à (au moins) 233 MHz pour se lancer convenablement. NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur un ordinateur doté d'un processeur des années 70.

Évidemment, en essayant de lancer Windows XP sur un tel CPU, il faut s'armer de courage… et de patience. En effet, alors que certains ordinateurs parviennent aujourd'hui à lancer Windows 10 ou 11 en quelques secondes, il faut attendre pas moins de trois heures pour permettre à Windows XP de se lancer ici. Un lancement dans la douleur, qui se termine qui plus est par un bon vieux « blue screen of death » au moment de quitter l'application.

Un tel projet a-t-il une réelle valeur technique ? Certainement non, mais toujours est-il que parvenir à lancer Windows XP sur un processeur 233 fois moins rapide que celui préconisé à l'époque reste une petite prouesse. Comme l'indique NTDev, cette petite expérience n'a d'autre objectif que de satisfaire « l'insatiable curiosité de l'humanité ». Maintenant vous savez.

Source : Neowin