© Microsoft
© Microsoft

Arrivé au mois d’octobre dernier, Windows 11 prend particulièrement son temps pour s’étendre à un plus grand nombre d’appareils. Si Microsoft nous promet que le processus devrait s’accélérer au cours de l’année, reste que l’adoption du nouveau système d'exploitation fait du surplace. À tel point que même Windows XP serait à ce jour plus populaire…

D’après une enquête, qui a examiné les données d’utilisation de 10 millions d’appareils Windows, ce bon vieux Windows XP aurait toujours un taux d’adoption supérieur à celui de Windows 11… plus de deux décennies après son déploiement !

Windows XP fait de la résistance

Lancé il y a plus de 20 ans, Windows XP aura longuement accompagné Microsoft au cours de ses belles années. Mais, malgré son âge, le système d’exploitation ne semble pas avoir dit son dernier mot. En effet, selon les résultats d’une enquête menée par Lansweeper, Windows 11, qui rencontrait déjà quelques difficultés à se généraliser, manifeste ici un taux d’adoption inférieur à celui de Windows XP.

Plus concrètement, c'est pas moins de 1,71 % des appareils qui fonctionne sous Windows XP, là ou Windows 11 n’atteint quant à lui que 1,44 % du taux d’adoption des systèmes d'exploitation de Microsoft. De toute évidence, la part dominante est actuellement réservée à Windows 10 avec un total de 80,34 %, toujours selon les résultats de l’étude menée par Lansweeper. De plus, nous pouvons remarquer que Windows XP obtient un taux d’adoption à peine inférieur à celui de Windows 8 (1,99 %) et qu’il se place malgré tout largement devant Windows Vista (0,04 %).

Il est important de préciser que cette enquête ne concerne pas uniquement les appareils des particuliers, mais également ceux des entreprises. Par ailleurs, si Windows 11 manifeste un taux d’adoption encore relativement bas, notons tout de même que celui-ci a triplé en comparaison du mois de janvier dernier.

Source : PC Mag