© Microsoft
© Microsoft

Vous vous souvenez du Surface Neo, l'appareil pliant sous Windows annulé par Microsoft ? Eh bien Gustave Monce a, d'une certaine manière, trouvé un moyen de s'en approcher en réussissant à installer Windows 11 sur un Surface Duo.

Ce n'est pas vraiment pratique, ça bugue, et dans l'absolu, ça ne sert pas à grand-chose, mais figurez-vous que Windows 11 peut être installé avec succès sur un Surface Duo, le smartphone pliant de Microsoft normalement conçu pour fonctionner sous Android.

Une expérimentation réservée au Surface Duo de 1re génération

C'est en tout cas ce qu'a démontré le développeur français Gustave Monce, qui n'en est pas à son coup d'essai. L'intéressé participe notamment au projet Lumia WOA, qui permet d'installer Windows 10 ou 11 sur les Lumia 950 et 950 XL.

Comme le rappelle Neowin, le développeur avait déjà essayé il y a quelques mois de lancer Windows 11 en dual-boot sur le Surface Duo, mais cette première tentative avait été entachée par l'absence de certaines fonctionnalités. Ces derniers jours, Gustave Monce a partagé une série de tweets qui nous permettent de suivre l'évolution de son projet. Celui a abouti le week-end dernier à l'installation au propre de Windows 11 sur la première génération de Surface Duo (celle lancée en 2020).

Décrite comme un peu bancale, l'expérience permet néanmoins l'essentiel, comme la disposition des fenêtres facilitée grâce à la fonction Snap, ou encore l'accès au panneau des notifications. L’affichage des tâches de Windows 11 et l’ajout de différents bureaux sont aussi pris en charge sur le Surface Duo.

Le tactile pas encore pris en charge

Les deux écrans du Surface Duo sont également bien supportés par Windows 11, ce qui permet d'utiliser l'appareil en multitâche. On ignore toutefois à ce stade si les appareils photo de l'engin peuvent être utilisés avec Windows via l'application caméra.

Notons par ailleurs que les commandes tactiles ne sont pas prises en charge, ce qui implique de contrôler l'appareil avec une souris connectée en Bluetooth. De quoi réduire, pour l'instant au moins, l'intérêt d'une telle installation.

Si vous avez un Surface Duo de première génération (128 ou 256 Go, débloqué tout opérateur et animé par Android 10 ou 11) sous la main, vous pouvez quoi qu'il en soit installer Windows 11 pour essayer par vos propres moyens. Les indications pour le faire et les fichiers nécessaires sont disponibles sur GitHub à cette adresse.

Source : Neowin