© Microsoft
© Microsoft

L'éditeur proposera dans les prochaines semaines un kit de développement ARM pensé pour le développement d'applications liées à l'IA.

Microsoft mise toujours de grands espoirs dans l'architecture ARM et le prouve encore aujourd'hui avec ce Project Volterra.

Un ordinateur compact à destination des développeurs

Cette machine, présentée par Satya Nadella, le P.-D.G. de Microsoft en personne, lors de la conférence Microsoft Build, n'est pas un ordinateur grand public, mais un kit de développement réservé aux professionnels.

La machine, très compacte, n'a été montrée que brièvement, mais on peut apercevoir que le design de l'appareil ne diffère pas des codes esthétiques déployés sur la gamme Surface, avec des lignes très droites et sobres. Microsoft explique justement que ce format a été privilégié pour pouvoir empiler les ordinateurs les uns sur les autres, selon les besoins en puissance des utilisateurs. La coque est, elle, réalisée à base de plastique recyclé récupéré dans les océans, de la même manière que certains accessoires du groupe.

Pour la connectique, on peut également retrouver deux ports USB-C sur le côté, ainsi que trois ports USB à l'arrière, aux côtés d'un port Display et d'un port Ethernet.

Des apps natives pour développer plus efficacement des logiciels d'IA et de Cloud computing

Microsoft a travaillé avec Qualcomm et Project Volterra intègre une puce Snapdragon 8CX Gen 3, qui inclut également un NPU (Neural Processing Unit) pour les calculs et les opérations liées à l'intelligence artificielle, le « meilleur du genre » selon le groupe américain.

Pour l'occasion, Microsoft a également annoncé la disponibilité sur cette machine de Visual Studio 2022, Visual C++, Modern .NET 6 et Java, Classic .NET Framework ou Windows Terminal dans des versions natives pour l'architecture 64 bits. Ces dernières éviteront à Windows 11 de devoir en passer par une solution d'émulation, gourmande en performances.

Project Volterra est donc une machine pensée pour le développement d'applications liées à l'IA et au Cloud computing, mais aussi une nouvelle vitrine pour inciter les développeurs à adapter leurs logiciels à cette nouvelle architecture qui devrait cohabiter avec le x86 durant plusieurs années.

Il ne reste plus maintenant à Microsoft qu'à annoncer un prix et une date de disponibilité. L'éditeur a confirmé que sa sortie aurait lieu dès cette année.

Source : Ars Technica