Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Edge. Intitulée « Drop », elle permet de partager un fichier, ou simplement de le stocker, dans un emplacement intégré au navigateur… pour le retrouver sur tous les autres appareils où Edge est installé.
La chose se fait par l'intermédiaire d'un nouveau panneau latéral symbolisé par une icône en forme d'avion en papier. Il suffit de glisser / déposer n'importe quel fichier dans ce panneau, similaire à celui de l'historique ou des collections, pour qu'il soit possible de le retrouver au même endroit dans Edge, sur n'importe quel autre appareil (fixe ou mobile) où vous avez installé le navigateur. Tout ce qu'il faut, c'est attendre la fin de la synchronisation.
Une fonction pour l'instant réservée à Edge Canary
Pour l'instant limitée à certains utilisateurs de Edge Canary (v.104), cette nouvelle fonctionnalité de partage et stockage de fichiers entre plusieurs appareils concerne aussi les notes. Neowin explique ainsi qu'il est possible de synchroniser une note en la tapant simplement via une message box accessible dans le panneau latéral « Drop ».
Pour cette nouvelle fonction, Microsoft s'inspire clairement des « Messages enregistrés » proposés par le service de messagerie chiffrée Telegram… du moins à un (gros) détail près. Comme le souligne Neowin, Telegram permet un stockage illimité, tandis qu'Edge semble se restreindre à l'espace de stockage disponible sur le compte OneDrive de l'utilisateur.
© Neowin
Un déploiement actuellement restreint
Nous le disions, tous les utilisateurs d'Edge Canary n'ont pas nécessairement accès à « Drop ». Dans l'immédiat, Microsoft se contente d'un déploiement au compte-goutte, circonscrit à une petite portion d'utilisateurs seulement. Pour savoir si vous comptez parmi les heureux élus, il vous suffit d'installer Edge Canary et d'aller vérifier la présence (ou non) de l'option permettant d'activer « Drop » sous l'onglet « Apparence » depuis les réglages du navigateur.
Notons enfin que cette fonctionnalité apparaît quelques semaines après que Microsoft a déployé, également en bêta, un VPN natif pour Edge.
Source : Neowin