Sur le dernier trimestre de son exercice, clos au 30 juin dernier, Microsoft annonce un chiffre d'affaires de 17,37 milliards de dollars,en progression de 8% sur un an. Il dégage dans le même temps 5,87 milliards de dollars de bénéfice net, un résultat en hausse de 30% par rapport à l'an dernier. Pour l'ensemble de son exercice, l'éditeur de Redmond totalise 69,94 milliards de dollars de recette, soit 12% de plus qu'en 2010, et 23,15 milliards de bénéfice net (+23% sur un an).
La division Business enregistre des revenus en hausse de 7% pour le dernier trimestre, et de 16% sur l'année, une croissance que Microsoft attribue notamment au succès d'Office 2010, dont plus de 100 millions de licences ont été vendues. La croissance est également au rendez-vous du côté des serveurs et logiciels associés, avec 11% de croissance sur l'année.
Croissance également du côté de la division Services en ligne, avec un chiffre d'affaires de 662 millions de dollars sur le quatrième trimestre, en hausse de 17% sur un an, mais qui s'accompagne de pertes importantes, évaluées à 728 millions et vraisemblablement dues aux importants efforts consentis pour le marketing de produits comme le moteur de recherche Bing.
Le carton plein est à mettre au crédit de l'entité Entertainment and Devices, qui réunit notamment la Xbox 360 et l'activité mobile Windows Phone 7. Son chiffre d'affaires au quatrième trimestre progresse en effet de 30% sur un an, à 1,485 milliard de dollars. Cette belle progression (+45% pour le chiffre d'affaires annuel) est à mettre au crédit de la console de salon de Microsoft ainsi qu'au lancement, en novembre dernier, de l'accessoire Kinect. On ne peut s'empêcher de remarquer que Windows Phone n'apparaît quant à lui dans la communication financière de l'éditeur qu'au niveau des dépenses marketing.
Reste l'activité Windows et Windows Live, qui accuse un léger recul - 1% pour le quatrième trimestre, 2% pour l'année complète - que Microsoft estime en phase avec le ralentissement observé sur le marché des PC.