© Microsoft
© Microsoft

La Surface Pro 9 est toujours aussi haut de gamme et se décline désormais dans une version ARM 5G.

Comme attendu, Microsoft a profité de sa conférence consacrée au nouveautés de la marque Surface pour annoncer une mise à jour de sa tablette hybride, la Surface Pro 9.

Intel ou ARM ?

Le premier choix marquant de la firme américaine est de proposer à la fois des versions sous processeurs Intel, et donc en architecture x86, et un modèle embarquant une puce fondée sur l'architecture ARM, la Microsoft SQ3 développée en partenariat avec Qualcomm. Cette dernière prend en charge la connectivité 5G.

Jusqu'ici, Microsoft ne proposait de l'ARM que sur la Surface Pro X. Celle-ci devrait donc disparaître pour laisser la place à la série principale de la gamme Pro, disponible à la fois en x86 et en ARM. Dans le premier cas, plusieurs configurations sont possibles, entre un CPU Intel Core i5-1235U et un i7-1255U.

L'appareil peut être équipé de 8, 16 ou 32 Go de RAM LPPDR5, et de 128, 256, 512 Go ou 1 To d'espace de stockage SSD avec un processeur Intel. Avec le SoC SQ3, les options sont plus limitées : 8 ou 16 Go de RAM LPDDDR4x, et 512 Go de mémoire interne au maximum. L'autonomie est estimée jusqu’à 15 h 30 par Microsoft (19 heures pour le modèle ARM), pour une alimentation d'une puissance de 60 W.

Un design hybride sans grande évolution

Le design du portable deux-en-un reste fidèle à la gamme. Il bénéficie d'un écran tactile IPS PixelSense de 13 pouces disposant d'un affichage de 2 880 x 1 920 pixels, le tout au ratio 3:2, plus pratique pour des usages professionnels. Il jouit aussi d'une fréquence de rafraîchissement adaptative de 120 Hz qui varie automatiquement selon le contenu affiché pour préserver la batterie.

La connectique se résume à deux ports USB-C Thunderbolt 4 et à la prise d'alimentation Surface Connect. À noter que les deux ports USB-C sont USB 3.2 et ne sont pas compatibles Thunderbolt 4 sur le modèle ARM. Enfin, la webcam 1080p peut être utilisée pour la reconnaissance faciale via Windows Hello.

La Surface Pro 9 est disponible en coloris platine en ARM, mais aussi en saphir, forêt et anthracite en configuration Intel. Le modèle sous SQ3 5G démarre à 1 549 euros, sous i5, à 1 299 euros, et sous i7, à 1 859 euros.

Source : Conférence Microsoft Surface