Présenté à la conférence Surface, l'Audio Dock n'est pas un produit de la famille Surface, mais l'accessoire ne manque pas d'intérêt.
S'agit-il d'une enceinte dotée d'une telle connectique qu'elle peut servir de dock, ou plutôt d'un hub muni de haut-parleurs pour produire de l'audio ? Nous ne sommes pas encore bien sûrs, mais ce produit polyvalent a le mérite d'attiser notre curiosité.
Certifié Microsoft Teams
Ce hub permet de connecter jusqu'à deux moniteurs externes par l'intermédiaire de ses ports HDMI 2.0 (x1) et USB-C Gen 2 (x2). L'idée est d'y connecter un PC portable par l'intermédiaire du chargeur passthrough d'une puissance de 60 W. Un port USB-A 3.2 vient compléter la connectique.
Compact, l'Audio Dock a pour vocation de désencombrer le bureau des utilisateurs qui ont recours à de nombreux périphériques et adaptateurs. Il est aussi certifié Microsoft Teams, avec un bouton physique dédié pour rejoindre rapidement une réunion, ou pour lever la main et demander la parole.
Deux microphones orientés vers l'avant avec réduction du bruit sont intégrés dans l'enceinte-hub pour être entendu clairement lorsque vous parlez. Une touche permet d'activer et de désactiver l'enregistrement audio à sa guise.
Une télécommande pour les présentations
Microsoft a présenté un autre produit, la Presenter Plus. Cette télécommande Bluetooth facilite la gestion des réunions, aussi bien sur Microsoft Teams que sur d'autres logiciels de présentation comme PowerPoint, Prezi ou Keynote.
Elle permet de faire avancer des diapositives, d'activer ou de désactiver le son, et d'attirer l'attention de l'audience sur des zones spécifiques de l'écran à l'aide d'un pointeur. Elle reprend aussi les fonctionnalités de l'Audio Dock pour Teams, dont la mise en sourdine ainsi que la possibilité de lever ou d'abaisser la main.
Nous ne connaissons pas encore la date de sortie ni le prix en euros de ces deux appareils, mais Microsoft devrait assez vite révéler ces informations.
Source : Conférence Microsoft Surface