© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Windows 11 n'est pas bien vieux, mais nous avons déjà un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler son successeur, Windows 12.

Alors que Windows 11 vient de recevoir sa mise à jour majeure annuelle, Microsoft songerait déjà à la prochaine grande version de son système d'exploitation, Windows 12.

Une nouvelle interface

Microsoft tient en ce moment sa conférence Ignite, consacrée aux développeurs et aux professionnels de l'informatique. Lors de celle-ci, la firme de Redmond aurait accidentellement révélé une capture d'écran montrant une interface inédite pour Windows.

Si l'on pouvait penser qu'il ne s'agit que d'un concept auquel il ne faut pas accorder trop d'importance, le journaliste Zac Bowden, très au fait des projets de Microsoft, explique avoir déjà vu un tel design… qui serait prévu pour Windows 12.

« À l'époque où j'ai commencé à entendre parler de la version Next Valley [Windows 12, nldr], on m'a également montré des idées de conception préliminaires qui étaient explorées en interne. Microsoft est encore en phase de prototypage pour Next Valley, mais mes sources me disent que l'interface utilisateur brièvement présentée hier à Ignite est représentative des objectifs de design que Microsoft espère atteindre avec la prochaine version de Windows », explique-t-il.

© Zac Bowden
© Zac Bowden

Windows 12 pensé pour les écrans tactiles et pliables

Sur le prototype qui a fuité, nous pouvons observer une barre des tâches flottante en bas, avec les icônes des applications centrées comme sur Windows 11. Les icônes du système sont déplacées en haut à droite, on aperçoit un widget météo en haut à gauche ainsi qu'un champ de recherche flottant dans l'axe, toujours en haut.

Il semble donc que Microsoft travaille sur des éléments d'UI flottants pour Windows 12, et qu'une partie des informations traditionnellement placées dans la barre inférieure migreraient dans la partie supérieure de l'écran.

« On me dit que ce prototype de conception proposé vise à obtenir une interface mieux optimisée pour le tactile sans diminuer l'expérience des utilisateurs de souris et de clavier », raconte Zac Bowden. Microsoft voudrait une expérience unifiée entre ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et appareils équipés d'écrans pliables.

Dans d'autres prototypes qu'il a pu visionner, le journaliste indique que Microsoft veut aussi renouveler l'écran de verrouillage et de connexion ainsi que le centre de notifications.