© Microsoft
© Microsoft

Avec ses effets de transparence, ses widgets et son look radicalement nouveau par rapport à Windows XP, Windows Vista avait un certain charme en dépit de ses nombreuses tares. Si vous êtes aussi de cet avis, le concept Windows Vista Edition 2022 pourrait vous faire un certain effet.

Catastrophe ambulante lors de son lancement, Windows Vista a la réputation d'être l'une des pires versions de Windows en matière de stabilité et de performances. Il s'agit d'ailleurs, encore à ce jour, de l'un des plus grands flops de l'histoire de Microsoft. L'OS était pourtant des plus réussis esthétiquement parlant, avec son lot de nouvelles animations, son design léché, ses widgets et ses jolis effets de transparence. Des qualités qui lui valent aujourd'hui un bel hommage au travers de Windows Vista Edition 2022, un revival conceptuel du système lancé par Microsoft en 2007.

« Fluent meets Aero »

Un peu à la manière de ce que proposait Windows 7, Windows Vista 2022 vise à nous montrer ce que pourrait donner le look de Windows Vista sans ses défauts. Et en l'occurrence, c'est tout le design Aero de l'OS qui a été reconstitué pour se plaquer sur Windows 11. En clair, on aboutit à une version de Windows 11 fortement customisée jusqu'à reprendre les traits de Windows Vista ainsi que certaines de ses fonctionnalités phares.

On vous laisse découvrir la vidéo de présentation qui donne un bel aperçu du concept et laisse derrière elle une furieuse envie de le voir (un jour peut-être) se concrétiser.

Un simple concept… sans projet derrière (malheureusement)

Car, vous l'aurez compris, ce concept est simplement une vision de ce que pourrait donner l'esthétique de Windows Vista une fois mêlée à la base technique de Windows 11. Rien de plus, et c'est d'ailleurs bien dommage. N'espérez pas voir arriver d'ISO reprenant le contenu présenté dans la vidéo, ce n'est pas prévu. Il faudra se contenter des nouveautés esthétiques annoncées par Microsoft pour Windows 11.

De son côté, la firme commence à parler de plus en plus de Mica. Ce nouveau design commence déjà à influencer les choix esthétiques de Microsoft pour Windows 11. À l'avenir, ce dernier devrait donc adopter un look encore plus épuré et sobre, au grand dam de ceux qui appréciaient le raffinement baroque (du moins, selon les critères de 2022) de Windows Vista.