© Xbox
© Xbox

Selon la directrice de Xbox France, il n'y pas assez de consoles en circulation pour répondre à la demande, et la pénurie ne va pas se résorber tout de suite.

Comme la PS5, la Xbox Series X connaît des problèmes d'approvisionnement depuis sa sortie, qui remonte à il y a déjà deux ans. Il faut se montrer patient et obstiné pour parvenir à se procurer l'une des deux consoles de dernière génération.

La pénurie de Xbox Series X va encore durer

Et la situation ne va pas en s'améliorant. Les deux constructeurs ne vont une nouvelle fois pas être en mesure de répondre à la forte demande pour les fêtes de fin d'année qui arrivent, et tout le monde n'aura pas l'opportunité de mettre une PS5 ou une Xbox Series X au pied du sapin cette année encore.

Une situation commentée par Ina Gelbert, directrice de Xbox pour la France, citée par Challenges : « C'est simple, depuis la sortie des Xbox, il ne s'est pas passé une semaine tranquille », fait-elle savoir.

« Nous avons encore des personnes sur la génération précédente qui ne peuvent pas passer à la génération suivante. On n’en a pas assez pour l’instant », admet la responsable, qui confirme ainsi que l'automne ne va pas permettre de remédier à la pénurie de Xbox Series X.

Une dépendance à la Chine

Pire, Ina Gelbert indique que « cela va durer encore assez longtemps ». Elle ne donne pas de détails sur une éventuelle fenêtre de sortie de pénurie, mais il semble que 2023 devrait rester une année compliquée en termes de stock, selon les prévisions de Microsoft.

« Les problèmes de fabrication de l'industrie et la disponibilité des matières premières ne se sont en réalité pas améliorés avec le temps », explique Laurent Michaud, économiste du jeu vidéo, à Challenges. Il rappelle que le Covid-19 sévit toujours en Chine, le pays menant une politique sanitaire bien plus stricte qu'en Europe, avec des confinements et des fermetures d'usines fréquents.

Or, les chaînes d'assemblage se trouvent toutes en Chine. Laurent Michaud ajoute que Xbox et PlayStation auraient besoin de cinq ans pour changer efficacement les lieux de production de leurs consoles.

Sony a révélé qu'il comptait vendre 30 millions de PS5 entre avril 2023 et avril 2024, laissant tout de même présager une plus grande disponibilité à venir.

Source : Challenges