© Xbox
© Xbox

Pourquoi donc le Xbox Keystone, appareil dédié au Cloud gaming et à connecter à un téléviseur, n'est-il toujours pas disponible ? Phil Spencer nous donne la réponse.

Lors d'un long entretien accordé à The Verge, Phil Spencer, en charge de la division Xbox chez Microsoft, a donné quelques informations sur le projet de dongle TV pour le Cloud gaming sur lequel l'entreprise travaille depuis des années.

Le problème du prix

Phil Spencer explique que Xbox a fait face à des défis techniques pour concevoir cet appareil, qui devait à l'origine prendre la forme d'un stick à la Fire TV ou d'un dongle à la Chromecast, mais qui est aussi passé par un prototype de box ressemblant à une console.

Si le produit n'a toujours pas été commercialisé, c'est que Xbox ne parvient pour le moment pas à concevoir le Keystone pour un prix suffisamment intéressant. Phil Spencer fait savoir que les prototypes qui ont été développés étaient plus chers que ce que les équipes visaient.

Il ajoute que pour que le Keystone soit attractif aux yeux du public, son prix doit être sensiblement inférieur à celui d'une Xbox Series S puisque celle-ci est compatible à la fois avec le jeu en local et le Cloud gaming, et qu'elle ne coûte que 300 euros, hors promotion.

Des applications, en attendant

Selon Phil Spencer, un tarif qui aurait du sens se trouverait entre 99 et 129 dollars. Si Xbox ne parvient pas à maîtriser ses coûts pour proposer un tel prix, il est probable que le Keystone ne voit jamais le jour. Il est pertinent de préciser que Xbox prévoit de livrer une manette de jeu avec l'appareil, qui serait donc incluse dans le prix.

Une autre information délivrée par le patron de Xbox est que son produit aura nécessairement besoin de sa propre source d'énergie. Le terminal ne pourra donc pas être alimenté par le téléviseur et devra être branché à une source d'alimentation, comme un Chromecast ou une console de jeu. Il s'agit justement de l'un des éléments qui contribuent à faire grimper le prix de l'appareil.

Xbox n'a pas abandonné le projet, mais a préféré concentrer ses ressources sur la mise en place de l'application Samsung, qui permet de bénéficier du Cloud gaming sur son téléviseur sans besoin de périphérique externe. Mais avec le Keystone, Xbox parviendrait à s'inviter sur n'importe quel téléviseur.

Source : The Verge