Bientôt deux ans après le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S, Microsoft s’apprêterait à déployer une troisième machine. Son nom ? Xbox Keystone. Son objectif ? Vous offrir une expérience de jeu portée exclusivement sur le Cloud Gaming.
La firme de Redmond poursuit dans sa logique d’écosystème et compte bien offrir aux joueurs de nouvelles possibilités à l'avenir.
Quand Xbox veut élargir le marché du jeu vidéo
Les itérations de consoles sont monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo. L’objectif est avant tout de proposer une mise à jour hardware, et donc, de prolonger le cycle de vie d’une console avant que celle-ci ne se soit définitivement remplacée. Du côté de Microsoft, cela fut notamment le cas avec la Xbox One S en 2016 et la Xbox One X un an plus tard.
Avec le déploiement des Xbox Series en novembre 2020, Microsoft a quelque peu remanié sa stratégie en commercialisant simultanément deux consoles aux ambitions distinctes. Ici, l’objectif est alors de s’adresser à des publics n'ayant ni les mêmes besoins (la Xbox Series S étant entièrement dématérialisée et dépourvue de 4K native) ni les mêmes capacités financières (la Xbox Series X coûtant 200 euros de plus).
Mais plus d’un an et demi après son lancement, la gamme Series pourrait accueillir un nouveau membre. Son nom de code : Xbox Keystone.
Xbox Keystone : la console de salon en streaming
En effet, une nouvelle console de jeu est actuellement en cours de préparation chez Microsoft. Portant le nom de « Keystone », cette machine placerait le Cloud Gaming au cœur de sa philosophie, ainsi que les services de streaming vidéo tels que Netflix et Disney+. Si la possibilité d’acheter les jeux directement depuis le Xbox Store serait actuellement en réflexion, les joueuses et les joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront, quoi qu’il en coûte, accéder à une ludothèque riche via le Cloud, sans pour autant débourser une somme astronomique dans le hardware.
Si les Xbox Series X et Xbox Series S sont respectivement commercialisées aux tarifs de 499 euros et de 299 euros, la Xbox Keystone serait quant à elle proposée à un prix avoisinant les 100 euros (hors abonnement mensuel au Xbox Game Pass Ultimate). Par ailleurs, il s'agirait de la console Xbox la plus petite de l’histoire du constructeur américain. La bête aurait une épaisseur d’environ 3 cm et arborerait une forme carrée, similaire à la partie supérieure d’une Xbox Series X, bien qu’elle serait beaucoup moins haute. Elle devrait être dotée de ports USB et Ethernet, ainsi que d'une connexion Wi-Fi 5.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore précisément si la console de salon en streaming pourra faire tourner les jeux en 4K/60fps, ou s’il faudra tabler sur du 1080p/60fps. D’après les informations de Windows Central, cela reposerait avant tout sur l’état des services de Cloud au moment de son lancement. Initialement prévue pour débarquer en 2022, il semblerait que la Xbox Keystone ne soit finalement mise en vente qu’à partir de l’année prochaine.
Comment Amazon compte s'attaquer au scalping des PS5 et Xbox Series
Sources : Windows Central, Neowin