Microsoft vient de modifier les conditions de licence universelle destinées à l'utilisation de ses services en ligne pour le minage de cryptomonnaies.
Les mineurs de cryptomonnaies utilisant les services en ligne de Microsoft vont ainsi devoir changer leurs pratiques sur Azure.
Le minage est dorénavant interdit, sauf accord exprès
C'est un petit changement qui devrait pourtant avoir de grosses conséquences. Alors que jusque-là, Microsoft avait fait preuve d'une certaine tolérance pour les mineurs qui utilisaient ses services en ligne, la société vient de faire demi-tour en changeant ses conditions de licence universelle.
Ces dernières ont en effet été modifiées le 1er décembre dernier, et interdisent dorénavant le minage. « La politique d'utilisation acceptable a été mise à jour afin d'interdire explicitement le minage de cryptomonnaies dans tous les services en ligne Microsoft, sauf si une approbation préalable écrite est accordée par Microsoft » a fait savoir le géant de Redmond.
Cette politique s'applique à toutes les formes de souscription. Il est ainsi conseillé aux mineurs de « demander l'approbation préalable écrite de Microsoft avant d'utiliser les services en ligne à des fins de minage de cryptomonnaies ».
Le cloud mining de plus en plus en danger ?
Microsoft rejoint ainsi les rangs d'autres géants du cloud qui ont interdit l'activité de minage. Google a déjà mis en place une politique similaire exigeant un accord préalable à toute entreprise de minage, alors qu'Oracle et OVH ont eux définitivement banni cette industrie.
Pour la firme fondée par Bill Gates, ce changement de politique était nécessaire pour protéger ses services des disruptions que peut causer le minage. Elle a ainsi précisé que les mineurs « peuvent souvent être liés à la cyberfraude et aux attaques abusives ».
Le champ des possibles se restreint ainsi de plus en plus pour les adeptes du cloud mining. Une façon de miner des cryptomonnaies particulièrement lucrative, puisqu'elle permet d'extraire de la cryptomonnaie sans avoir besoin d'acheter les (coûteux) équipements nécessaires. Ce sont dans ce cas les datacenters qui sont mis à contribution par le mineur.