Microsoft indique que le rachat d'Activision Blizzard n'aura pas pour conséquence une hausse du prix du Game Pass.
Les prochaines semaines seront décisives quant au sort du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. S'il semble que l'Union européenne soit prête à donner le feu vert à la transaction en échange de certaines garanties, il reste à convaincre l'autorité de la concurrence du Royaume-Uni, la Competition and Markets Authority (CMA).
Microsoft rassure
Celle-ci a soulevé plusieurs inquiétudes relatives à cette acquisition, dont l'avenir de la licence Call of Duty sur les autres plateformes, la position de force de Xbox sur le marché du cloud gaming et une potentielle hausse de prix du Game Pass avec l'arrivée des titres Activision et Blizzard au sein de l'abonnement.
Microsoft a déjà assuré que Call of Duty serait disponible sur les autres écosystèmes, proposant un contrat de 10 ans à Valve (Steam), Nintendo et Steam pour les rassurer. Les deux premiers l'ont accepté, Sony l'a rejeté, préférant tenter de faire capoter le rachat. Microsoft a aussi promis de rendre ses jeux, ainsi que les titres Activision et Blizzard une fois le rachat opéré, disponibles sur le GeForce Now de NVIDIA.
Et pour ce qu'il en est du tarif du Game Pass, la firme de Redmond est formelle : elle ne prévoit aucune augmentation tarifaire suite à la conclusion du deal avec Activision Blizzard.
Réponse fin avril
Microsoft explique qu'une hausse du prix de l'abonnement serait contre-productive, car elle pourrait engendrer une vague de désabonnements. Or, l'objectif de la société actuellement est de faire gonfler son nombre d'utilisateurs, même si chacun d'entre eux ne lui rapporte pas forcément énormément d'argent.
Le groupe américain a d'autres moyens de se rémunérer que de revoir le tarif du Game Pass à la hausse. Le service de Xbox propose généralement les versions de base des jeux, et il faut passer à la caisse pour accéder à des fonctionnalités premium ou à des contenus additionnels. Le Game Pass agit comme une porte d'entrée vers les jeux, et ensuite une partie des joueurs va dépenser plus pour améliorer ou prolonger son expérience au sein d'un titre qui lui plaît.
La CMA rendra son verdict final le 26 avril 2023, un jour après la décision de l'Union européenne.
Source : Video Games Chronicle