Concernant Windows 7, il a franchi le cap des 45% de parts de marché (45,11%), grâce à 0,4 points supplémentaires en décembre, par rapport au mois précédent. Pendant ce temps, Windows XP continue sa lente érosion avec 39,08% des parts, une position honorable, comparé à son successeur, Windows Vista, à seulement 5,67%, lui aussi naturellement sur le déclin.
Il sera intéressant d'observer les chiffres de janvier, et de mesurer véritablement l'impact des ventes de fin d'année sur la pénétration de Windows 8. Alors que les parts de Windows ne cessaient de reculer depuis six mois, passant de 92,53% de parts de marché en mai 2012 à 91,45% en novembre, celles-ci se sont établies à 91,74% en décembre, grâce à la croissance de Windows 7.
Pour le début de cette année, reste à savoir si Windows 8, dont l'interface Modern UI ne fait pas l'unanimité, sera capable d'être un relais de croissance suffisant pour supplanter Windows 7.
Concernant les autres systèmes d'exploitation, Mac OS X a perdu du terrain en décembre, avec 7,07% des parts, contre 7,3 un mois plus tôt. Linux est quant à lui à 1,19%, contre 1,25% en novembre, mais globalement stable sur un an.
À lire également :