A l'image de Google, Microsoft publie son transparency report pour l'année 2012. Pour la première fois, la firme de Redmond y fait figurer les demandes provenant des instances judiciaires ou des autorités compétentes des pays dans lesquels elle officie.
Toujours est-il que les tableaux présentent les demandes en fonction de leur nature voire du service visé à savoir Hotmail/Outlook.com, SkyDrive, Xbox LIVE, Messenger et Office 365. Les données concernant Skype y figurent également mais dans un document séparé. Ainsi, la firme dénombre pour la France 8 603 demandes portant sur l'identification de 17 973 comptes. Le pays arrive en 4ème position au nombre de requêtes derrière la Turquie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Au total, 70 665 demandes ont été instruites concernant pas moins de 122 015 comptes.
Pour la France, la grande majorité (85,7%) des demandes concernent des informations destinées à identifier une personne (et non pas de contenus). Sur ce volet, Microsoft totalise 7 337 demandes.
Concernant le service de VoIP Skype, la firme précise avoir reçu 402 demandes de la part des autorités françaises afin de pouvoir identifier 827 comptes. Sur l'ensemble des pays visés, 4 713 requêtes ont ainsi été formulées, principalement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Toutefois, la situation pourrait changer sur notre territoire. L'Arcep a en effet récemment demandé à Skype qu'il remplisse les documents nécessaires à son enregistrement en tant qu'opérateur électronique.
Si le régulateur des Télécoms n'a jusqu'à présent évoqué que des motifs de forme pour que l'outil de VoIP soit correctement enregistré, pour sa part, Skype a indiqué que ce statut le soumettrait à des obligations plus importantes vis-à-vis des autorités, notamment en matière de communications d'informations transitant sur son réseau.