Si Windows Phone dispose d'une part de marché supérieure à 10% en Europe, celle-ci n'est que de 4% au total à travers le monde. Afin de mieux faire face à la concurrence d'Apple et de Google, Microsoft commencerait à supprimer les coûts pour les constructeurs de smartphones.
Le mois dernier, à l'occasion du Mobile World Congress, Microsoft annonçait de nouveaux partenaires indiens, parmi lesquels nous retrouvons Lava et Karbonn. Selon le magazine Times of India, l'objectif est de produire des smartphones à bas coûts.
En janvier 2012, un dirigeant de la société ZTE avait affirmé que Microsoft facturait la licence entre 18 et 23 euros par smartphone. Même Nokia, le partenaire historique de Microsoft sur Windows Phone, doit s'affranchir de ces coûts de licence bien que leur prix ait été revu à la baisse.
Un membre de la direction des deux constructeurs indiens affirme ne reverser aucun centime à Microsoft. « De toute évidence, la société explore de nouveaux modèles économiques pour Windows Phone. Ils ont dû se rendre compte que l'ancienne stratégie ne marchait pas très bien », affirme-t-il ainsi. Une autre source rapporte que « la gratuité de Windows Phone fait partie d'un accord stratégique. Pour nous comme pour Microsoft, il s'agit d'une expérimentation ». Cette initiative devrait ainsi offrir davantage de flexibilité aux constructeurs souhaitant tenter l'aventure sans trop s'engager. Reste à savoir si l'expérience sera concluante et si elle se généralisera.
A lire également :
Android : un document lève le voile sur les accords de Google avec les OEM