Alex Kibkalo est à l'origine de plusieurs fuites sur la Toile. Il a notamment subtilisé des préversions de Windows 8 mais surtout le kit de développement des serveurs d'activation de Microsoft pouvant potentiellement servir à créer un keygen, générant des clés de licence pour le système d'exploitation.
L'histoire avait été relativement médiatisée puisque Microsoft expliquait avoir identifié le coupable en passant au crible le compte Hotmail d'un blogueur français recevant les informations de M.Kibkalo. Microsoft s'est ensuite vu contraint de mettre à jour la politique de confidentialité de son Webmail.
Selon le site russe MS Insider (via Myce.com), la cour fédérale de Seattle, dans l'état de Washington, a condamné Alex Kibkalo à trois mois de prison. Il a déjà été enfermé durant tout le procès et ces jours seront décomptés de sa peine. L'homme sera libéré le 19 juin.
Microsoft avait demandé une compensation financière de 22,5 millions de dollars. Celle-ci n'aurait toutefois pas été retenue par la cour.