Microsoft prépare actuellement un formulaire visant à permettre à un internaute de demander la suppression de liens le concernant. A la manière de la procédure mise en place par Google, l'éditeur de Bing promet de prendre en compte les requêtes de ses utilisateurs.
Dans une note, Microsoft précise qu'il mettra en place une « procédure spécifique pour les résidents de l'Union européenne qui demandent à bloquer des résultats de recherche sur Bing search concernant des requêtes sur leurs noms ». La firme américaine précise qu'elle fournira prochainement de plus amples informations sur la manière d'adresser ces demandes.
De son côté, Google a déjà mis à disposition des utilisateurs un formulaire permettant de demander à ce que l'accès à des informations personnelles soient supprimées. Les résultats de recherche peuvent donc ainsi être modifiés lorsqu'un internaute en formule le souhait. Cette possibilité lui est offerte depuis une récente décision de la justice européenne.
La CJUE a en effet décidé que tout internaute dispose du pouvoir de demander à un moteur de recherche qu'il procède à la suppression d'informations le concernant. Un droit qui est limité puisqu'un déréférencement peut être refusé si cette même personne tient une place dans la « vie publique » et que le public peut avoir un intérêt « à avoir, dans le cadre d'une telle recherche, accès à ces informations ».