L’intégration de Nokia coûte cher à Microsoft

Olivier Robillart
Publié le 23 juillet 2014 à 13h13
Les résultats financiers de Microsoft mettent en lumière le coût de l'intégration des activités de Nokia Devices and Services. Ces dernières restent déficitaires mais le groupe de Redmond compte redresser cette activité d'ici 2016.

00FA000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg
Au quatrième trimestre, Microsoft annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires en progression, à 23,8 milliards de dollars. Dans cet élément, 1,99 milliard est à mettre à l'actif de Nokia Devices and Services, la division rachetée par le groupe de Redmond l'an dernier. Toutefois, la branche reste clairement déficitaire à hauteur de 692 millions de dollars.

En conséquence, le résultat d'exploitation de Microsoft progresse moins rapidement que prévu. Cet indicateur prend certes 7%, à 6,48 milliards de dollars, mais ne satisfait pas complètement les analystes.

Pour redresser la barre, Microsoft a donc rapidement décidé d'intégrer ces nouveaux actifs à ses propres activités. La direction financière du géant américain a ainsi prévu de faire les choses en grand. A l'occasion de la présentation des derniers résultats financiers, le responsable du département précise que le groupe devra encore économiser 1 milliard de dollars consécutivement à l'intégration de Nokia.

Microsoft a d'ores et déjà lié les actes à la parole en annonçant des premières suppressions de postes chez Nokia. Dans cette entreprise de rationalisation des effectifs, 12 500 postes seront ainsi supprimés (sur un nombre total de 18 000 départs prévus).

Pour renverser la tendance, Microsoft souhaite désormais être en mesure de vendre davantage de terminaux mobiles. Ces ventes s'avèrent toutefois relativement timides au regard des attentes du groupe. La firme annonce certes avoir livré 36,1 millions de smartphones (dont seulement 5,8 millions de Lumia) depuis qu'elle a mis la main sur Nokia mais prend peu de parts de marché face à la concurrence. La majorité des terminaux vendus par Microsoft ne sont donc pas équipés du système d'exploitation maison.

L'histoire entre Nokia et Microsoft n'en est toutefois qu'à ses débuts et la direction du groupe rappelle qu'elle entend récolter les bénéfices de son orientation stratégique sur le long terme. Satya Nadella reste donc sur sa position de mettre en avant non seulement la mobilité mais également le cloud computing et les services.

Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles