En conséquence, le résultat d'exploitation de Microsoft progresse moins rapidement que prévu. Cet indicateur prend certes 7%, à 6,48 milliards de dollars, mais ne satisfait pas complètement les analystes.
Pour redresser la barre, Microsoft a donc rapidement décidé d'intégrer ces nouveaux actifs à ses propres activités. La direction financière du géant américain a ainsi prévu de faire les choses en grand. A l'occasion de la présentation des derniers résultats financiers, le responsable du département précise que le groupe devra encore économiser 1 milliard de dollars consécutivement à l'intégration de Nokia.
Microsoft a d'ores et déjà lié les actes à la parole en annonçant des premières suppressions de postes chez Nokia. Dans cette entreprise de rationalisation des effectifs, 12 500 postes seront ainsi supprimés (sur un nombre total de 18 000 départs prévus).
Pour renverser la tendance, Microsoft souhaite désormais être en mesure de vendre davantage de terminaux mobiles. Ces ventes s'avèrent toutefois relativement timides au regard des attentes du groupe. La firme annonce certes avoir livré 36,1 millions de smartphones (dont seulement 5,8 millions de Lumia) depuis qu'elle a mis la main sur Nokia mais prend peu de parts de marché face à la concurrence. La majorité des terminaux vendus par Microsoft ne sont donc pas équipés du système d'exploitation maison.
L'histoire entre Nokia et Microsoft n'en est toutefois qu'à ses débuts et la direction du groupe rappelle qu'elle entend récolter les bénéfices de son orientation stratégique sur le long terme. Satya Nadella reste donc sur sa position de mettre en avant non seulement la mobilité mais également le cloud computing et les services.
Pour en savoir plus