Qu'attendre de l'évènement Microsoft de demain

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 octobre 2018 à 18h16
Surface Pro
La future Surface Pro 6

Microsoft va dévoiler sa nouvelle gamme matérielle ce mardi 2 octobre. L'occasion d'un rafraichissement sans réelles nouveautés.

Microsoft invite la presse ce mardi 2 octobre à suivre le lancement de sa nouvelle gamme hardware. L'éditeur de Windows ne devrait pas lancer de nouveaux matériels mais se contenter d'une mise à jour de sa gamme existante, avec l'ajout des derniers composants.

Voici ce qui devrait être annoncé demain lors de l'événement.

Surface Pro 6

Grace à la vidéo d'un unboxing réalisé il y a quelques jours par un vidéaste amateur, on sait déjà beaucoup sur la prochaine itération de la Surface Pro.

Elle subirait un léger lifting, avec des coins plus arrondis, repris sur la Surface Go lancée plus tôt dans l'année par Microsoft. Elle intégrerait également les dernières générations de processeurs Intel Coffee Lake et possiblement une mise à jour des accessoires, comme un nouveau stylet Surface Pen.

Surface Laptop

Surface laptop

L'ordinateur portable de Microsoft a désormais 18 mois et le constructeur pourrait proposer une mise à jour.

Parmi les attentes, l'appareil pourrait intégrer un ou plusieurs ports USB-C, des composants revus avec de nouveaux processeurs et de nouveaux coloris.

Surface Go 4G

Surface Go

La Surface Go est le dernier né de la gamme Surface mais Microsoft pourrait enrichir son offre d'entrée de gamme avec une version proposant une puce 4G pour une connectivité permanente même en déplacement.

Microsoft avait déjà annoncé la disponibilité d'un tel modèle pour la fin de l'année 2018, et cet évènement serait le moment parfait pour officialiser cette nouvelle Surface Go.

Windows 10

Windows 10

La mise à jour semestrielle de Windows 10 devrait être déployée à partir de demain pour tous les utilisateurs.

Les cadres de Microsoft pourraient faire une démonstration complète des nouveautés ajoutées par l'éditeur et qui profiteront à toute la nouvelle gamme Surface.

Surface Studio 2

Surface Studio 3

La station de travail de Microsoft réservée aux créatifs pourrait revenir sur scène dans une version améliorée.

Ce 2ème Surface Studio verrait l'ajout des derniers processeurs Intel, ainsi que l'ajout de ports USB-C et de nouvelles tailles d'écran. Le pied pivotant de l'appareil devrait également être amélioré et Microsoft pourrait faire baisser le prix de son ordinateur, aujourd'hui à un tarif élevé de plus de 3000€.

Une enceinte connectée Cortana

Cortana

Microsoft pourrait enfin se lancer comme tous les autres acteurs de la tech sur le terrain des enceintes connectées. Des brevets en provenance du constructeur vont dans le sens d'un appareil destiné au salon, pourvu d'un écran pour y afficher des informations.

On peut attendre la présence de Cortana comme interface utilisateur et la mise en avant des services Bing pour la recherche d'informations sur Internet.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
deodu92

Cette différence de ton !
Entre :
Suivez le live méga trop kiffant !!! + 10 news sur de pseudo innovations
Et :
Ouaip demain… pfiou ça me saoule déjà…

LeVendangeurMasque

Parce que ce que présente MS n’a rien d’innovant… même le tout bête port USB-C n’est même pas encore arrivé, sans même parler du Thunderbolt.
Pareil pour le pseudo concurrent d’iMac sensé être adapté aux créatifs. Plus cher que l’original, moins bien équipé (connectique, résolution de l’écran). Et du stricte point de vue performance Apple a placé la barre assez haut sur l’iMac Pro.
Sur les tablettes les hybrides sont un concept qui ne se vend toujours pas, Windows reste Windows.
Ah si je verrais bien une réelle innovation: l’abandon du tissus fragile et extrêmement salissant des surfaces laptops. :smiley:
Bref c’est tout le contraire d’Apple et du design fonctionnel: là MS lance en l’air des idées et regarde ce que ça pourrait bien donner. Le client par contre il aimerait bien acheter des produits pérennes, c’était même d’ailleurs il y a longtemps l’argument de vente des produits MS: c’est médiocre mais ça va durer. Alors que de nos jours on ne compte plus les produits et technologies abandonnés à peine sorties… Parce qu’à part Windows et le cloud, MS a totalement raté le reste. Qui se souvient encore que Microsoft a fait des smartphones ?

Apple c’est le premier smartphone multitouch, les écrans retina, le premier processeur mobile 64 bits, le force touch, la reconnaissance faciale, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle avec un processeur optimisé, des outils de développements et des frameworks efficaces (et des appareils qu’on peut mettre à jour, les devs apprécient), …
Alors tu peux dire ce que tu veux sur Apple mais en face des faits ton avis ne vaut plus grand chose…

Oui quand MS organise un évènement tout le monde s'en fout, parce que le MS d'aujourd'hui c'est plus celui d'il y a 20 ans. Apple, Google, Samsung, et d'autres lui sont largement passé devant autant du point de vue technologique que financier. Ça me fait d'ailleurs assez rire tous ces gens qui ne croyaient pas au déclin de MS et à l'ascension d'Apple. Comme toi on avait beau leurs mettre les faits sous les yeux, ils n'y croyaient pas...

Popoulo

Premier smartphone, certes mais la techno multitouch existait depuis un bail déjà. La reconnaissance faciale, ce n’est certainement pas Apple. La réalité augmentée, non plus. L’intelligence artificielle avec proco opti, ça ne veut pas dire grand chose. Outils et frameworks efficaces, ça c’est sur.

Ryukenalpha

@LeVendangeurMasque
Faut-il rappeler les splendides nouveautés de Mojave (un OS sombre et des piles de fichiers) pour rappeler à quel point il est devenu impossible aujourd’hui pour un constructeur de produire l’effet “wahou” à chaque sortie médiatique ?
Les produits hybrides Microsoft sont pour l’instant parmi les tout meilleurs du marché (on attend ceux d’Apple…), et les démos des différentes Surface ne peuvent pas vous avoir laissé indifférent !

Wen84

Pas besoin d’écrire un pavé pour souligner qu’Apple n’innove pas plus que MS. C’est juste un constat. En terme financier, MS est au niveau des concurrents avec des bénéfices de 20 milliards d’euros. D’un point de vue boursier, ils frolent les milles millard de capitalisation. T’es sérieux quand tu parles de déclin ?

wawa911

Et windows mobile dans tous cela? C’est définitivement mort? c’est bien dommage…

BetaGamma

Tu trouves l’iMac plus equipé que le surface studio ??? faut revenir sur terre… l’iMac c’est un basique tout pourri qui ne sert à rien d’autre que de faire une peu de navigation web ! Apple beneficie d’une aura de spécialistes en videos/ imagerie… mais tout ceci n’est plus qu’une habitude des pros et des logiciels tellement propriétaires qu’ils ne peuvent plus en changer. Cela fait bien longtemps qu’on toruve tout en mieux sur les PC sous Windows et parfois même sous linux !

notolik

@BetaGamma
“l’iMac c’est un basique tout pourri qui ne sert à rien d’autre que de faire une peu de navigation web !”
Tout a fait d’accord !! L’iMac n’est utile que pour jouer au démineur!!!

“et des logiciels tellement propriétaires qu’ils ne peuvent plus en changer”
Tout a fait d’accord, quand on voit comment les versions Windows de ces logiciels sont merdiques, on se dit que les développeurs d’Apple font expres de mal faire… C’est une sorte de sabotage organisé par le FBI a coup sûr.

Sinon j’adore la Surface, j’en ai acheté 3. 2 pour caler une armoire, et 1 pour me la péter dans le bus…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles