© MSI
© MSI

Une nouvelle génération d'alimentations PC pointe le bout de son nez afin de gérer au mieux les exigences de la prochaine génération de cartes graphiques signées AMD/NVIDIA.

Dans quelques semaines, au pire quelques mois, AMD comme NVIDIA vont donc distribuer les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000. Nous le savons depuis un petit moment, ce sera aussi l'occasion – au moins sur les plus gros modèles – de gérer le câble PCIe 5.0 12VHPWR et ses 600 Watts.

ATX 3.0 et PCIe 5.0

MSI est donc le premier à présenter un bloc d'alimentation en mesure de convenir à cette nouvelle génération de cartes graphiques. Comme son nom l'indique, la MEG Ai1300P est une alimentation 1 300 Watts.

Sans surprise, elle est certifiée 80 Plus Platinum et affiche fièrement deux autres logos – ATX 3.0 Ready ainsi que PCIe 5.0 Ready – pour souligner à quel point elle est moderne.

Entièrement modulaire, elle proposera bien sûr tous les câbles que nous connaissons aujourd'hui, mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, un connecteur 12+4 broches est aussi présent.

© MSI
© MSI

Celui-ci est donc prévu pour le câble PCIe 5.0 avec son connecteur si particulier que MSI a d'ailleurs décidé de faire apparaître sur sa photo. Il sera relié aux cartes graphiques les plus récentes.

2 600 Watts durant 100 µs

L'objectif est d'alimenter ladite carte, mais aussi et surtout de subvenir à ses besoins en toutes circonstances et notamment au moment de ce l'on appelle les power excursions ou, en français, les pointes de charge.

Très limitées dans le temps, ces pointes peuvent entraîner un pic notable de consommation au niveau de la carte graphique et si le bloc n'est pas assez costaud, faire planter le système.

Le PCI-SIG a déterminé que les cartes graphiques pouvaient tripler leur consommation lors de ces pics et c'est d'autant plus vrai pour les cartes très haut de gamme comme la RTX 3090 Ti par exemple.

De fait, MSI souligne que sa MEG Ai1300P est capable de tenir deux fois sa puissance maximale – 2 600 Watts donc – durant 100 µs. Vous le voyez, on est tranquille : même un GPU à 600 Watts est couvert.

Dans son communiqué, MSI n'évoque ni date de lancement ni tarif, mais il y a fort à parier que ce dernier sera particulièrement élevé.

Source : TechPowerUp