Dans la série des bidouillages géniaux, on demande la figurine-manette Mario ! En août, Lego et Nintendo ont lancé une nouvelle gamme dédiée au plus fameux des plombiers. En la détournant, grâce à une combinaison de technologies, un twittos est parvenu à créer une manette connectée au jeu Super Marios Bros.
Et pas n'importe quelle version d'ailleurs : l'originale, sortie en 1985 sur NES. Dans une vidéo, « Rick », le twittos à l'origine de cette manette insolite, fait simplement bouger la figurine Lego Mario pour que les actions se réalisent en jeu. Bluffant.
Un petit hack de quatre heures et puis s'en va
Lancés durant l'été, les kits LEGO Nintendo, issus de la collaboration entre les marques danoise et japonaise, comprennent des figurines connectées. Ces dernières sont bourrées de capteurs (accéléromètre, gyroscope, puce Bluetooth) pour pouvoir communiquer avec les différents éléments physiques et numériques des kits.
C'est ce qui a bien arrangé @r1ckp, qui se décrit sur Twitter comme un « hacker hardware »: il n'a en effet pas eu besoin de modifier structurellement sa figurine de Mario pour son projet. En quatre heures environ et avec quelques lignes de code en Python, @r1ckp a réussi à connecter la figurine en Bluetooth au jeu, émulé sur un ordinateur, pour s'en servir de manette.
Une figurine pour animer Mario en jeu
Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, Rick a configuré sa figurine pour que Mario réagisse aux mouvements dans le jeu.
Lorsque la figurine est penchée, le personnage avance. S'il la penche en arrière, il recule ; en fonction de l'angle d'inclinaison choisi, Mario avance plus ou moins rapidement ; et il suffit de faire le mouvement du saut pour que Mario saute dans le jeu.
L'affaire est certes peu précise et pourrait être améliorée, pour finir le jeu de cette façon, mais le résultat est tout de même remarquable. Pour celles et ceux qui seraient tenté de faire pareil, notez que Rick devrait partager son code en ligne, après lui avoir apporté quelques améliorations.
Source : Engadget