© Nintendo
© Nintendo

Au travers de beaucoup d'ingénierie inversée, un programmeur Github a fait en sorte que le légendaire A Link to the Past soit jouable sans émulateur.

Le héros du Temps répondant au pseudonyme de xander-haj a en effet réécrit le jeu en C avec pas moins de 80 000 lignes de code. Son travail permet de jouer à ce titre culte de la SNES sur Windows, PlayStation ou même sur les consoles SEGA (« Quelle est cette hérésie ?! » dira peut-être Nintendo).

Un nouveau lien de longue haleine vers le passé

Probablement l'un des jeux Zelda les plus populaires de tous les temps, avec Ocarina of Time, Majora's Mask ou le plus récent Breath of the Wild, A Link to the Past s'offre un nouvel essor, courtoisie d'un travail bénévole de longue haleine.

Cela a en effet commencé par le projet de désassemblage Zelda 3 JP visant à transformer la rom du jeu en code brut, entre autres. Un coup de pouce inestimable pour xander-hej, qui a ainsi pu mieux comprendre comment le titre a été développé pour le réassembler de la manière la plus fidèle possible.

Le programmeur ainsi que 19 contributeurs au projet ont ensuite utilisé les librairies PPU et DPS de LakeSNES, un émulateur de la console culte. Pour autant, cette version de A Link to the Past se passe justement d'un émulateur. Cela la rend ainsi compatible avec de nombreuses autres plateformes sur lesquelles il était jusqu'alors impensable de pouvoir jouer à ce monument.

Une sorte de fan-remaster open-source

Xander-haj et ses contributeurs se sont fendus d'un réassemblage on ne plus fidèle au titre original. Tout y est, qu'il s'agisse des niveaux, ennemis ou énigmes, dans les moindres détails dont les fans se souviennent avec une douce nostalgie.

Non contents de cet exploit, les instigateurs de ce projet en ont même profité pour proposer une espèce de remaster open-source. De nombreuses fonctionnalités ont en effet été ajoutées, comme le support de shaders pixels, pour une partie visuelle encore plus belle et détaillée.

Au rang des nouveautés apportées, nous pouvons également citer le support de plus grandes résolutions afin de profiter du jeu même sur des écrans modernes sans rogner sur la qualité visuelle. La partie sonore a aussi fait l'objet d'une attention particulière en passant par un synthétiseur moderne pour une meilleure clarté.

Ce nouveau travail de titan par des fans de Zelda force donc le respect. Le fait que cette version de A Link to the Past se passe d'un émulateur va-t-il éviter à ses créateurs de subir les foudres de Nintendo ? Rien n'est malheureusement moins sûr.