C'est officiel : le célèbre comédien Charles Martinet vient tout juste d'annoncer sa retraite.
Et tous les amateurs et amatrices de jeux vidéo savent ce que cela signifie.
Charles Martinet quitte le Royaume Champignon…
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais une chose est sûre : vous connaissez sa voix ! Il s'appelle Charles Martinet, et il est essentiellement connu pour être la voix du plus célèbre des plombiers moustachus, ce bon vieux Super Mario. Ce lundi 21 août, dans l'après-midi, Nintendo a publié un message qui ne sera pas sans susciter en vous un petit pincement au cœur. Eh oui, si tout comme nous, vous accompagnez Mario depuis ses plus lointaines aventures en trois dimensions, vous savez alors que Charles Martinet lui prête sa voix depuis près de 30 ans en jeux vidéo.
C'est en 1996 avec la sortie de Super Mario 64 que tout a réellement commencé entre Mario et Charles Martinet. L'homme, désormais âgé de 67 ans, est également connu pour incarner d'autres personnages des jeux Super Mario, dont Luigi, Wario, ou encore Waluigi (ainsi que les versions bébés). En totalisant l'ensemble de ses voix, nous avons pu l'entendre dans plus de 100 titres de la licence Super Mario. Une retraite bien méritée donc, même si une page va incontestablement se tourner pour les joueurs et joueuses du monde entier.
… mais il continuera de donner vie à Mario (à sa façon)
Dans la suite du communiqué, Nintendo a tout de même confirmé que Charles Martinet allait continuer de baigner dans cet univers, bien qu'il ne prêtera plus sa voix aux différents personnages. Voici ce qu'explique Big N dans son tweet : « Charles va endosser un tout nouveau rôle en tant que Mario Ambassador. Avec ce changement, il cessera de prêter sa voix aux personnages de nos jeux, mais il continuera à parcourir le monde, à partager la joie de Mario et à interagir avec toutes et tous ! »
Si nous ignorons pour le moment en quoi consistera réellement le nouveau rôle de Charles Martinet, nous pouvons aisément imaginer qu'il continuera de partir à votre rencontre pour vous faire esquisser quelques sourires et vous donner envie de plonger à pieds joints dans le monde merveilleux de Mario et ses amis. Si vous avez visionné le film d'animation Super Mario Bros. en début d'année, vous savez d'ailleurs probablement que Charles avait déjà retiré sa casquette de plombier, puisque ce n'est pas lui qui doublait les personnages de Mario et Luigi (bien qu'il soit néanmoins présent dans le film).
Pour information, ce n'est pas non plus la voix de Charles Martinet que nous aurons le privilège d'entendre dans Super Mario Bros. Wonder, attendu pour le 20 octobre prochain sur Nintendo Switch. Ce sera donc l'occasion, alors que la console hybride s'apprête à accueillir son successeur, d'entamer l'écriture d'un nouveau livre pour Nintendo…
Source : TechCrunch