La Nokia T20 fait son entrée sur le marché des tablettes Android, et pourrait s'y faire une place, malgré des spécifications sans prétention.
HMD Global retente sa chance sur le marché des tablettes avec une nouvelle Nokia T20, qui a des arguments à faire valoir sur un segment déserté par bon nombre de constructeurs ces dernières années.
Une énorme batterie
La Nokia T20 est équipée d'un écran de 10,36 pouces avec définition 2 000 x 1 200 pixels. HMD communique sur une qualité « 2K », mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas de 1440p. La dalle jouit d'une luminosité de 400 nits (typique) et est certifiée à faible émission de lumière bleue.
L'autre argument majeur jouant en faveur de l'appareil est sa massive batterie de 8 200 mAh, qui devrait lui permettre de bénéficier d'une très généreuse autonomie. La charge par USB-C peut atteindre une puissance jusqu'à 15 W.
La puce qui l'équipe est une Tiger T610, un SoC très peu connu déjà utilisé sur la tablette Teclast ou des modèles de smartphones chez Honor et HiSense. Selon les benchmarks, elle délivre des performances légèrement inférieures à celles du Snapdragon 662.
Trois ans de mises à jour de sécurité
La tablette propose 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage, avec une possibilité d'extension par carte microSD jusqu'à 512 Go. En termes de connectivité, la Nokia T20 ne profite pas des dernières technologies puisqu'elle reste sur du Wi-Fi 5 et à la 4G, ce qui pourrait toutefois suffire à la plupart des usages.
On y retrouve un capteur photo principal de 8 Mp ainsi qu'une caméra frontale de 5 Mp. L'audio est confié à des haut-parleurs stéréo ainsi qu'à une prise jack 3,5 mm, alors que deux microphones sont intégrés pour capturer la voix.
Propulsée par Android 11, la tablette sera mise à jour vers les deux prochaines versions d'Android grâce à une garantie de deux ans pour le suivi de fonctionnalités. Les patchs de sécurité mensuels seront quant à eux assurés pendant trois ans. La Nokia T20 est par ailleurs certifiée Android Enterprise Recommended par Google.
Disponibilité
En France, la Nokia T20 est commercialisée dans un coloris bleu nordique au prix de 239,90 euros pour la version Wi-Fi et de 259,90 euros pour le modèle avec connectivité mobile via carte SIM.
Source : Conférence de presse