Les rumeurs autour d'un éventuel rachat de Nokia sont infondées, tels sont les propos du PDG Stephen Elop qui souhaite mettre les choses au clair.
Alors que le blogueur russe Edlar Murtazin avait précédemment annoncé trois mois à l'avance les accords entre Microsoft et Nokia officialisés au mois de février, il déclarait le mois dernier que la firme de Redmond était intéressée par le rachat du constructeur finlandais. Sur son blog personnel, M.Murtazin expliquait : « La semaine prochaine Nokia commencera des négociations au sujet d'une revente de son département mobile à Microsoft. Les fruits de ces négociations se seront pas rendus publics immédiatement mais l'acquisition pourrait être finalisée avant la fin de l'année. Les deux parties sont très pressées. »
Hier, c'est le très sérieux Wall Street Journal qui rapportait plusieurs spéculations selon lesquelles le coréen Samsung souhaiterait officiellement formuler le rachat de Nokia. Pour rappel, Samsung fabrique déjà certaines pièces détachées pour Nokia. Interrogé par le quotidien, Samsung n'a pas souhaité réagir. « Cela ressemble à des rumeurs et nous ne commentons pas ces dernières », déclare un porte-parole.
Finalement c'est le PDG de Nokia lui-même qui s'est exprimé sur le sujet lors du sommet Open Mobile. « Aucune de ces rumeurs n'est fondée », affirme-t-il en ajoutant que la société n'est pas à vendre. Entre les diverses interrogations sur l'avenir de Symbian et Meego, le rapprochement vers Windows Phone 7 et les mauvais résultats financiers, Nokia semble donc avoir du mal à convaincre d'une stratégie sur le long terme. « Nous pensons que l'industrie a évolué d'une guerre de smartphones à une guerre d'écosystèmes », déclare M. Elop pour justifier les nouveaux projets du groupe
Reste à savoir si Nokia saura tirer parti de l'écosystème croissant de Windows Phone.