Nokia entreprise

En toute discrétion, Nokia et ZEISS ont mis fin au partenariat qui les unissait depuis maintenant de nombreuses années.

Une relation qui a pris fin en 2021 !

ZEISS et Nokia divorcent dans la discrétion

ZEISS est une société allemande spécialisée notamment dans les objectifs photographiques et qui s’occupait d’équiper les smartphones Nokia. Cette collaboration entre les deux entreprises remonte en réalité à plus d'une quinzaine d'années puisqu’elles se sont associées pour la toute première fois en 2005, à l’occasion de la sortie du Nokia N90. Voilà qui ne nous rajeunit pas…

Le 25 juillet dernier, Nokiamob s’est chargé de contacter la marque ZEISS après avoir constaté la disparition de Nokia de la liste des partenaires sur son site web. C’est donc par ce biais que le site a officiellement eu vent du divorce entre le Finlandais et l’Allemand, de l'aveu même de ce dernier :

« Après une longue et fructueuse collaboration, ZEISS et HMD Global ont mutuellement convenu en 2021 de ne pas prolonger leur partenariat non exclusif qui comprenait une collaboration pour les technologies d'imagerie des smartphones de marque "Nokia" avec ZEISS comme partenaire de conseil et de développement ».

Depuis 2017, les téléphones commercialisés par HMD Global, la société en charge de fabriquer les appareils Nokia, étaient livrés avec des modules photo signés ZEISS. Le Nokia XR20 restera donc le dernier fruit de la collaboration entre les deux alliés de longue date. En 2020, ZEISS avait annoncé son association avec vivo et l'entreprise continuera probablement de proposer ses services à différents constructeurs afin d’équiper d'autres smartphones Android.

Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, nous ignorons le motif derrière cette séparation. Nous ne savons pas non plus s’il s’agit d’une décision prise d'un commun accord ou de la volonté de l'une des deux sociétés.

Source : Nokiamob