© Essential
© Essential

Essential n'avait sorti qu'un seul smartphone avant de disparaître en février 2020.

Que prépare Carl Pei ? C'est la question qui agite le milieu de la tech depuis que le cofondateur de OnePlus a quitté le navire pour monter sa propre société, Nothing.

Un smartphone jugé non essentiel

On apprend aujourd'hui que l'entrepreneur a racheté en tout début d'année la marque Essential ainsi que sa propriété industrielle à Andy Rubin, l'un des pères d'Android.

Pour rappel, Essential avait lancé en 2017 le PH-1, un smartphone haut de gamme à la fiche technique qui rivalisait avec les flagships de l'époque signés Samsung ou Apple. Le téléphone avait aussi attisé la curiosité pour son aspect modulaire. La marque avait promis à l'époque des compléments à ajouter au smartphone, comme une caméra à 360 ° ou un DAC équipé d'un port mini-jack.

Malheureusement pour Andy Rubin et ses équipes, l'Essential Phone n'a pas rencontré son public, et malgré plusieurs annonces au sujet d'un deuxième modèle et d'un smartphone au design allongé, la marque a cessé ses activités en février 2020 dans une indifférence polie.

Nothing avance ses pions mais ne dit rien de ses intentions

Essential devrait donc connaître une seconde vie grâce à Carl Pei, même si l'on ne sait pas encore comment il compte s'y prendre. Selon les documents provenant de l'Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni, le jeune entrepreneur a racheté le nom et les logos d'Essential, mais rien n'indique qu'il a également mis la main sur les brevets déposés par l'ancienne entreprise.

On sait simplement aujourd'hui que Nothing travaille sur des écouteurs true wireless, mais voit plus large avec une gamme d'accessoires audio qui doivent être présentés au cours de l'année 2021.

Essential permettrait-il à Carl Pei de se lancer à nouveau à l'assaut du marché des smartphones, quitte à concurrencer OnePlus ? L'avenir nous le dira. Pour l'heure, Nothing a seulement annoncé ouvrir son capital aux particuliers et investisseurs qui le désirent. La société a déjà amassé environ quatre millions de dollars en seulement deux heures, sans pour autant dévoiler quoi que ce soit sur ses projets.

Source : Neowin