Tandis que le Resizable BAR de NVIDIA arrive peu à peu sur sa dernière génération de cartes graphiques, un utilisateur a noté un gain moyen de performances de l'ordre de 3 % sur sa RTX 3090.
Annoncée début mars et déployée avant tout sur la RTX 3060, la technologie du Resizable BAR, permettant de traiter simultanément plusieurs transferts de données entre le processeur et le GPU, arrive peu à peu sur les autres modèles. Gainward, GALAX et EVGA notamment commencent à déployer une mise à jour du vBIOS sur l'ensemble de leurs modèles, RTX 3090 incluse. Grâce à cette technologie, celle-ci enregistrerait un petit gain de performance d'environ 3 %, mais qui vient gratuitement et sans contrepartie.
Un petit gain de performance appréciable sur le haut du panier des RTX 30XX
Ce gain de performance a été rapporté par wesleyxy, un utilisateur sur les forums chinois de Chiphell. Grâce aux efforts de constructeurs comme Gainward, GALAX et EVGA pour permettre d'activer le Resizable BAR sur leurs différents modèles cette semaine, il a pu donc soumettre cette nouvelle technologie de NVIDIA au test sur sa RTX 3090.
Si le Resizable BAR est bien entendu destiné à ses dernières cartes graphiques dotées de la technologie Ampère, les plateformes Intel comme AMD sont habilitées à en profiter. Dans le cadre de son test, wesleyxy était ainsi doté d'une configuration en béton rassemblant une RTX 3090, un processeur Ryzen 9 5950X et 32 Go de RAM. Pour mettre le Resizable BAR à l'épreuve, il a donc testé de nombreux jeux compatibles en 4K.
Des gains de performance variables, et encore peu de jeux compatibles
Pour l'heure, le Resizable BAR n'est compatible que pour une liste restreinte de jeux, qui sera amenée à s'étoffer avec le temps. Parmi les jeux compatibles, nous retrouvons pour l'instant Assassin's Creed Valhalla, Battlefield V, Borderlands 3, Forza Horizon 4, Gears 5, Metro Exodus, Red Dead Redemption 2 et Watch Dogs: Legion.
Avec une telle configuration en 4K, wesleyxy a noté des gains de performances variables. Si le gain moyen est de 3%, celui-ci oscille entre 1,2 % et 4,8 %.
Notons que ces gains de performance ont été rapportés sur des jeux tournant en 4K. Ces résultats pourraient donc être nettement meilleurs sur des jeux tournant en 1 440p ou en 1 080p.
Toujours est-il que ce gain de performance ne requiert qu'une mise à jour du vBIOS du GPU et un peu (beaucoup ?) de patience. Il faut en effet bien entendu réussir à s'approprier une RTX 30XX, et attendre le déploiement d'une mise à jour du vBIOS par les différents constructeurs afin d'activer le Resizable BAR.
In fine, il faudra également attendre que plus de jeux deviennent compatibles avec cette nouvelle technologie de NVIDIA pour profiter d'un gain de performance, certes pas exorbitant, mais gratuit et sans contrepartie.
Source : Forums Chiphell