Très intéressée par le machine learning, NVIDIA se penche sur l'utilisation de l'IA pour générer du retour haptique en jeu.
Une technologie immersive qui a récemment fait grand bruit dans la manette DualSense de la PS5, et qui pourrait bien faire son chemin sur d'autres supports grâce à l'intelligence artificielle. C'est en tout cas ce que laisse entendre un brevet récemment publié par la marque au caméléon vert auprès de l'office américain, déposé en septembre 2019.
Plus d'immersion en jeu grâce à un retour haptique propulsé par l'intelligence artificielle
Une équipe de chercheurs de NVIDIA s'est penchée sur la question du retour haptique et estime possible une telle prouesse via le machine learning. Pour rappel, cette technologie permet d'offrir une immersion supplémentaire au travers de vibrations, tremblements et d'autres effets selon les actions du joueur.
Jusqu'alors, ce retour haptique était uniquement possible via des contrôles préprogrammés dans un jeu donné et retranscrit au travers d'un appareil comme une manette ou d'autres accessoires. Mais NVIDIA entend aller plus loin grâce à l'intelligence artificielle, qui devrait se montrer plus flexible afin de générer un retour haptique à la volée par rapport à ce qu'il se passe à l'écran.
De nombreuses portes ouvertes pour rendre ce tour de force possible
Si l'on en croit le brevet déposé par les chercheurs de NVIDIA, le retour haptique propulsé par l'intelligence artificielle pourrait être rendu de plusieurs manières différentes. Il pourrait s'agir d'appareils filaires, sans-fil, via le processeur, la carte graphique, ou encore par logiciel ou par le Cloud. Les possibilités semblent infinies.
Il serait même possible de générer plusieurs types de retours haptiques au travers de dispositifs différents pour chaque besoin, offrant ainsi une immersion de tous les instants en jeu. Machine learning oblige, il faudrait du temps à l'intelligence artificielle pour apprendre et développer des solutions pour chaque situation.
Ceci est bien sûr à considérer si et seulement si NVIDIA décide de pousser l'idée au-delà du simple concept. Dans tous les cas, la porte du retour haptique propulsé par l'intelligence artificielle est ouverte, ne reste plus désormais qu'à la franchir.
Source : USPTO