Les prix des cartes graphiques s’envolent depuis plusieurs mois, et forcément, comme tout objet de valeur, ces précieux GPU attirent l’attention des larrons. Aux États-Unis, l’un d’eux a mis la main sur une cargaison de GeForce RTX 3000 d’EVGA.
Dans un message posté sur les forums EVGA, Jacob Freeman, chef de produit, a annoncé la mauvaise nouvelle : « Veuillez prendre note que le 29 octobre 2021, une cargaison de cartes graphiques EVGA GeForce RTX 30-Series a été volée dans un camion au départ de San Francisco rejoignant notre centre de distribution de Californie du Sud. Ces cartes graphiques sont très demandées et leur valeur au détail est estimée entre 329,99 dollars et 1 959,99 dollars MSRP ». À l’évidence, le larcin englobe donc une large gamme de cartes, des RTX 3090 aux RTX 3060.
Des cartes dont les prix au détail vont de 330 à 1 960 dollars
Par ailleurs, le porte-parole d’EVGA prévient les clients qui seraient tentés d’acheter des GPU volés en connaissance de cause, qu'en « vertu des lois fédérales et provinciales, c'est un délit pénal et civil d' "acheter ou recevoir" des biens qui ont été volés ».
Jacob Freeman invite les clients pensant avoir acquis, malgré eux, une des cartes dérobées à renseigner le numéro de série de leur carte sur le site de l’entreprise pour en avoir le cœur net. Bon, on peut supposer que celles-ci n’ont pas été écoulées en France.
Pas le premier vol, et certainement pas le dernier
Malheureusement, ce vol n’a rien d’inédit et ne sera sans doute pas le dernier. Il y a un peu moins d’un an, en décembre dernier, l’usine taïwanaise de MSI rapportait le larcin de 40 cartons de RTX 3090. Valeur totale de la marchandise : environ 340 000 dollars.
Le représentant d’EVGA n’a communiqué ni la quantité ni le montant des produits dérobés.
Apple Silicon : vers des puces gravées en 3 nm et jusqu'à 40 coeurs
Source : EVGA