Parce que la question du refroidissement des cartes graphiques ne doit pas se focaliser sur le seul GPU.
Les dernières générations de cartes graphiques sont dotées de mémoire vidéo toujours plus rapide. On parle de puces de GDDR6X à 19 Gbps sur les GeForce RTX 3070 Ti par exemple.
Une mémoire rapide, mais qui chauffe atrocement et les solutions mises en place par les fabricants ne sont pas vraiment satisfaisantes, d'où l'idée de quelques modders particulièrement entreprenants.
Attention à la conductivité
Comme rapporté par nos confrères de Videocardz, un certain DandyWorks a ainsi décidé de remplacer les pads thermiques habituellement utilisés pour évacuer la chaleur par des pads en cuivre. Une modification qui a permis de considérablement faire baisser la température des puces mémoire.
Captures à l'appui, DandyWorks explique qu'avec ce type de modification, il a été en mesure de faire baisser la température – en charge – des puces de sa RTX 3070 Ti de plus de 40°C : avec un logiciel de crypto-minage, il était à 110°C auparavant, mais n'est plus maintenant qu'à 64°C !
Il explique cependant que cette modification n'est pas à la portée de tout un chacun. Plusieurs risques sont à prendre en considération avec, tout d'abord, la nécessité de surveiller l'épaisseur des pads en cuivre : il ne faut pas qu'ils gênent la mise en place du refroidisseur du GPU.
Par ailleurs, si le cuivre est un excellent moyen d'évacuer la chaleur, il est aussi un très bon conducteur. De fait, la moindre petite erreur et on risque le court-circuit. Reste que HardwareLuxx a relayé d'autres modifications du même genre, sur des RTX 3080 cette fois, pour des gains similaires.
Source : Videocardz, HardwareLuxx