© EVGA
© EVGA

Quand certains semblent déployer des astuces pour limiter le taux de minage des cartes graphiques, d'autres font exactement le contraire.

Sans que l'on puisse connaître les investissements réellement consentis par NVIDIA, la société américaine semble avoir tenté des choses pour contrer les effets pervers du crypto-minage sur le marché des cartes graphiques « traditionnelles ».

Un « bug » corrigé avec mise à jour du BIOS

NVIDIA a ainsi déployé des GPU « LHR » pour Lite Hash Rate, autrement dit des puces dont les capacités en crypto-minage ont été volontairement amoindries. Une limitation qui fonctionne par détection de l'activité menée par le GPU. Or, certains utilisateurs estiment que cela ne touche pas que le minage des crypto-monnaies, mais aussi certains calculs de rendu 3D.

Face aux plaintes relevées sur divers forums, EVGA a décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler à la résolution de ce « bug ». Pour ce faire, le fabricant a écrit une mise à jour du BIOS de ses cartes que l'on applique via Precision X1. La mise à jour effectuée, il semble que des gains notables aient été observés… dans le crypto-minage notamment.

Des gains de 21 % en crypto-minage

Ainsi, selon nos confrères de Tom's Hardware, le problème était lié à une limite de puissance électrique qui s'activait par moment. De fait, le minage sur les GeForce RTX 3080 Ti d'EVGA est monté de 80 MH/s alors qu'il tournait autour des 66 MH/s : un gain de 21 %. Les utilisateurs d'autres marques de cartes ont tenté l'opération.

Dans certains cas, ça se serait très bien passé, dans d'autres beaucoup moins, mais à Clubic, nous ne saurions que trop vous déconseiller pareille expérience : les BIOS de cartes graphiques sont tout de même conçus pour un modèle spécifique. Sinon à court terme, vous pourriez abîmer votre carte sur la durée.