La nouvelle signe un retour partiel des performances en minage pour les cartes graphiques « limitées » par NVIDIA.
La sortie de la nouvelle génération de cartes graphiques, chez NVIDIA comme chez AMD, s'est d'abord accompagnée de nombreuses promesses, avec des performances bien supérieures à la génération précédente et des tarifs - officiels - intéressants. Or, dans les faits hélas, une pénurie généralisée a complètement chamboulé le marché.
Cartes LHR : 50 % moins efficaces en minage
Pour ne rien arranger, le cours des crypto-monnaies a largement progressé sur l'année 2020 rendant le minage toujours plus intéressant, toujours plus rentable. De fait, alors que les cartes graphiques étaient déjà rares sur le marché, les crypto-mineurs en ont monopolisé d'importantes quantités.
Afin de trouver un semblant de solution à ce double problème, NVIDIA a eu l'idée de produire des cartes dites « LHR » pour Limited Hash Rate, soit des cartes dont le taux de hashage est limité. Dans les faits, ces cartes, comme la RTX 3080 LHR, sont effectivement 50 % moins efficaces pour le minage que les anciens modèles.
NBMiner 39.0 : hash rate jusqu'à 68 %
À en croire le journal des modifications, la dernière version de NBMiner permet de contourner en partie cette « protection » contre le minage. Il ne débloque pas réellement les GPU et ladite protection est en réalité toujours active, simplement moins efficace.
L'idée est effectivement de jouer sur la valeur de tolérance avant que le GPU n'active sa protection. Le développeur de NBMiner suggère d'utiliser une valeur maximale de 68 %. Il n'est alors pas question de retrouver le niveau de performances des cartes dépourvues de la protection, mais les progrès restent notables : de 50 % des performances des anciennes cartes à 68 % donc.
Alors que ces derniers jours les cours des crypto-monnaies remontent après plusieurs semaines de baisse, difficile de dire si cette mise à jour de NBMiner aura une influence sur le marché des cartes graphiques.
Source : Videocardz