© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA est peut-être plus littéraire que nous l'aurions cru. Un fichier découvert dans le dossier NVIDIA CUDA des détenteurs de GPU GeForce n'est pas tout à fait comme les autres. Intitulé « warandpeace.txt », il contient le roman éponyme de Léon Tolstoï.

De par sa taille anormale (3212 Ko contre moins de 10 Ko en temps normal), le fichier a attiré l'attention de CHDuckie, un utilisateur de Reddit, qui a fait part hier de ses découvertes sur le subreddit NVIDIA. Pour ouvrir le fichier, l'intéressé a été contraint d'utiliser Visual Studio Code, NotePad n'étant pas capable de lancer un fichier texte de cette taille, note WCCFTech. À l'intérieur, pas de code… mais l'intégralité du roman Guerre et Paix de l'écrivain russe Léon Tolstoï.

De la littérature dans les fichiers de NVIDIA

Au total, les 65 340 lignes du roman sont comprises dans le fichier : une copie complète de l'eBook de Guerre et Paix partagée librement dans le cadre du projet Gutenberg. Mais que fait-elle ici ? Le mystère n'est peut-être pas si épais que cela, une hypothèse viable étant déjà avancée sur Reddit.

© Reddit via WCCFTech
© Reddit via WCCFTech

La présence du roman dans le dossier CUDA a visiblement une utilité pratique… et elle aurait à voir avec la nature libre de droits du chef-d'œuvre de Totstoï. D'après un utilisateur de Reddit, l'utilisation de l'œuvre serait bien liée à la technologie CUDA.

© Reddit via WCCFTech

Pour rappel, cette dernière sert à la fois de plateforme de calcul et de modèle de programmation pour réaliser des opérations directement sur le GPU. Cette technologie permet ainsi d'augmenter la vitesse des applications en exploitant la puissance du GPU.

Pourquoi NVIDIA fait lire du Tolstoï à ses GPU ?

Sur Reddit, jlouis8 explique que le roman est exploité comme suit :

« Il est utilisé dans le code ici : https://github.com/NVIDIA/cuda-samples/blob/master/Samples/0_Introduction/c%2B%2B11_cuda/c%2B%2B11_cuda.cu#L97. Cela crée un petit noyau CUDA qui compte les lettres w, x, y et z dans certaines données. Il charge ensuite Guerre et Paix dans la mémoire du GPU et exécute ce noyau sur les données », lit-on.

« La raison pour laquelle ce texte a été choisi est probablement qu'il est libre d'être inclus sans enfreindre les droits d'auteur, et qu'il est suffisamment grand pour que vous puissiez mesurer une différence selon la méthode utilisée, tout en étant suffisamment petit pour être exécuté rapidement ».

En clair, NVIDIA fait lire du Tolstoï à ses GPU pour jauger le code employé avec sa technologie CUDA.

Source : WCCFTech