Deux techniques pour réduire drastiquement la consommation de la RTX 4090 de NVIDIA sans trop perdre en performances.
Disponible depuis le 12 octobre dernier, la GeForce RTX 4090 est la nouvelle vitrine technologique de NVIDIA. Une vitrine performante, la question n'est pas là, mais dont la consommation atteint de nouveaux sommets.
Une efficacité, de base, déjà remarquable…
Au moment du test de la carte Founders Edition, nous avons effectivement relevé des pointes à plus de 430 Watts ce qui constitue un nouveau record pour une carte graphique à destination des particuliers.
Bien sûr, la RTX 4090 ne se montre pas toujours aussi gourmande. Ainsi, dans la majorité des jeux vidéo que nous avons utilisés au cours de notre test, la consommation s'établit plutôt autour de 370, voire 380 Watts.
De fait, malgré un nouveau record en la matière, la RTX 4090 est une carte qui se montre efficace dans sa gestion de l'énergie. Son indice de performances par Watt est le meilleur que nous ayons jamais observé. Il existe toutefois des moyens de réduire cette consommation sans trop grever les performances.
© Videocardz
… encore largement améliorée via deux méthodes
Dès la fin de l'embargo entourant les tests, certains avaient effectivement relevé qu'en réduisant la limite de puissance de la carte graphique – via des logiciels comme le MSI Afterburner par exemple – la baisse de consommation n'entraînait qu'une faible réduction des performances.
Très simple à mettre en place, cette technique est dépassée par une autre habitude de certains utilisateurs expérimentés : le sous-voltage de la carte graphique. La chose est plus délicate à mettre en œuvre, mais comme nous le précise VideoCardz, les résultats sont plus impressionnants encore.
L'un dans l'autre, retenons qu'il est possible d'abaisser le TDP de la GeForce RTX 4090 de moitié en ne perdant que 8 % des performances. La preuve que, décidément, l'efficacité du GPU n'est pas en question.
Source : VideoCardz