© NVIDIA
© NVIDIA

Triste nouvelle pour les utilisateurs de la NVIDIA Shield et pas certain que la bascule vers GeForce NOW soit vraiment la réponse attendue.

Petite console de salon architecturée autour des processeurs Tegra X1 ou Tegra X1+, la Shield est un chouette produit avec un côté « couteau suisse » bien pratique. Hélas, comme ça, presque sans prévenir, NVIDIA a décidé de mettre un terme à l'excellente fonction GameStream.

Fin de service : mi-février

La sentence est tombée en toute fin de semaine dernière sur le site officiel de NVIDIA au travers d'un message bref. En voici la teneur exacte :

« Starting in mid-February, a planned update to the NVIDIA Games app will begin rolling out to SHIELD owners. With this update, the GameStream feature will no longer be available in app. SHIELD users can continue to use GameStream until that time ».

Pour faire simple, NVIDIA nous explique qu'une mise à jour de l'application NVIDIA Games sera déployée sur les consoles Shield dès la mi-février. Une mise à jour qui va mettre un terme à la fonction GameStream.

© NVIDIA
© NVIDIA

Du GeForce NOW payant pour « compenser » ?

NVIDIA ne s'épanche pas sur la raison derrière la fin de cette fonction, mais nous donne quelques « pistes » pour être en mesure de continuer à streamer ses parties depuis le PC – situé dans le bureau par exemple – vers la Shield, sans doute dans le salon.

La première solution est d'employer le Steam Link conçu par Valve. Il s'agit d'une application plutôt pratique qui peut s'installer très facilement, mais qui ne dépend donc plus de NVIDIA. Pour rester chez le promoteur des GeForce, la solution s'appelle GeForce NOW.

Oui, pour compenser la disparition du GameStream, NVIDIA nous propose de nous tourner vers son système de jeu dans le Cloud. Une offre qui fonctionne plutôt très bien, mais qui n'a rien à voir avec GameStream… et qui nécessite un abonnement mensuel.

Source : NVIDIA