Le chant du cygne pour les cartes graphiques de la génération Ampere ?
En début de semaine, nous avions remarqué le retour – très bref – en stock de la GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition sur la boutique en ligne de NVIDIA. Il s'agissait en réalité d'un baroud d'honneur.
Plus aucune RTX 3000 Founders Edition
Depuis cette nuit, il n'est effectivement plus possible d'acquérir ladite carte graphique et, surtout, il ne faut pas compter sur de nouveaux stocks puisque NVIDIA a purement et simplement retiré la carte de son listing.
En réalité, les choses vont encore un peu plus loin puisque ce sont toutes les Founders Edition de la génération Ampere – les GeForce RTX 3000 – qui ont été retirées de la boutique officielle de la marque américaine. Pour s'offrir une RTX 3000, il n'y a donc plus d'autre choix que de se tourner vers les modèles des partenaires, nombreux à commercialiser de telles cartes.
Virage de NVIDIA vers les RTX 4000
Cette disparition n'a rien de surprenant. Depuis plusieurs mois, on sentait que NVIDIA rongeait son frein, mais elle ne pouvait faire une croix sur les stocks de GPU RTX 3000 dans ses entrepôts et ceux de ses partenaires.
Aujourd'hui, la transition vers la gamme RTX 4000 semble de plus en plus nette alors que les GeForce RTX 4070 Ti sont sorties – sans Founders Edition – et que les RTX 4070 ne devraient plus tarder. Pour ces dernières, NVIDIA semble bien décidé à proposer ses propres cartes.
Rappelons qu'aux dernières nouvelles la RTX 4070 devrait être disponible au cours du mois d'avril et les rumeurs parlent de RTX 4060/4060 Ti pour le tout début de l'été.
Source : Videocardz