© Gabriel Manceau pour Clubic
© Gabriel Manceau pour Clubic

On sait OnePlus sur le pont pour redonner un coup de neuf à ses modèles Nord. Et malheureusement pour la communication du constructeur, c’est justement une partie de la fiche technique du futur Nord CE qui vient de fuiter par l’entremise d’Android Central.

Presque un an après la sortie remarquée du OnePlus Nord, le constructeur chinois renouvelle son smartphone de milieu de gamme. Baptisé « Nord CE », il sera présenté le 10 juin prochain pour l’Inde et l’Europe, aux côtés d’un OnePlus Nord N200 5G qui, lui, garde encore au chaud les secrets de sa fiche technique.

Un smartphone de milieu de gamme remis à niveau

Pour moins de 400 euros, le OnePlus Nord nous offrait une très solide prestation, tout en assurant une compatibilité 5G. On s’attend logiquement à ce que le Nord CE (pour Core Edition) fasse au moins aussi bien. C’est à tout le moins ce que paraît dessiner la fiche technique du téléphone, qui a fuité ces derniers jours.

Comme le Samsung Galaxy A52, le OnePlus Nord CE opterait pour un Snapdragon 750G. Un chipset de l’an dernier, qui nous fait nous interroger sur sa capacité à rivaliser avec l’impressionnant Xiaomi Mi 11 Lite 5G et son Snapdragon 780G dernier cri.

Le nouveau smartphone de OnePlus conservera la diagonale de l’écran de son prédécesseur. À savoir 6,43 pouces d’une dalle AMOLED rafraîchie à 90 Hz. Nous reste encore à obtenir des précisions sur la capacité de la batterie et les différentes configurations disponibles à l’achat. Pour rappel, le Nord de première génération disposait d’une batterie de 4 115 mAh rechargeable à 30 W.

Un bloc d’appareils photo inspiré du OnePlus 9

Pour harmoniser l’esthétique de ses appareils, OnePlus offrira à son Nord CE un alignement d’appareils photo similaire à ce que l’on trouve sur les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, révèle Android Central.

Le OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic
Le OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic

Dans le détail, on devrait rester sur une configuration proche du OnePlus Nord premier du nom. Seule différence : on passe ici à un capteur grand-angle de 64 mégapixels contre 48 mégapixels. Il devrait s’accompagner d’un module ultra grand-angle et d’un capteur macro. À l’avant, le poinçon abriterait un appareil photo 16 mégapixels. 

Il est trop tôt pour dire si le OnePlus Nord CE profitera de l’expertise de Hasselblad sur la partie photo, ou si ce partenariat est exclusif aux smartphones haut de gamme du constructeur. 

Enfin, espérons que le constructeur sera en mesure de proposer son nouveau modèle au même prix que la première génération. Dans un marché du milieu de gamme saturé, le succès d’un nouveau smartphone dépend beaucoup de ce critère.