Ce mercredi 3 août 2022, OnePlus a présenté son nouveau flagship, le OnePlus 10T 5G, un smartphone haut de gamme équipé du SoC superstar du moment, le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Bonne nouvelle : le modèle sera accompagné d'un bloc de chargement 160 W permettant un rechargement complet en moins de 20 minutes.
Avec sa belle puce Snapdragon 8+ Gen 1 et son positionnement à moins de 850 euros, le OnePlus 10T 5G compte clairement faire de l'ombre au Asus Zenfone 9, également attendu d'ici la fin de ce mois d'août.
OnePlus 10T 5G : une fiche technique très solide
Après sa conférence au Gotham Hall à New York, OnePlus nous présente son nouveau flagship, le OnePlus 10T 5G. Un smartphone haut de gamme équipé de la puce la plus puissante du moment, le SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Avec 8 à 16 Go de RAM LPDDR5 pour l'accompagner au quotidien, selon la configuration choisie, ce nouveau modèle devrait plaire aux amateurs de jeux vidéo sur mobile.
D'autant que le constructeur se félicite pour l'intégration du système de refroidissement le plus grand et le plus puissant jamais installé sur un smartphone OnePlus. Sans pour autant forcer le modèle au gigantisme, puisque le téléphone mesure 163 mm x 75,37mm x 8,75 mm, avec une conception unibody, supposée offrir une excellente sensation en main. Le OnePlus 10T 5G est un peu lourd, car il pèse tout de même 203 grammes.
Son dos, à l'instar de sa face avant, est recouvert par du verre Corning Gorilla Glass 5. Le téléphone est équipé d'un grand écran AMOLED de 6,7 pouces à la définition Full HD+ (2 412 x 1 080p, 394 ppp) et compatible HDR10+. Pour assurer une fluidité constante dans toutes les situations, il propose un taux de rafraîchissement dynamique de 60 à 120 Hz.
Précisons également que le modèle embarque une batterie dual-cell de 4 800 mAh, compatible avec la charge rapide SUPERVOOC de 150 W. Ainsi, selon le constructeur, passer de 1 à 100 % de batterie ne devrait prendre que 19 minutes. Il est à noter qu'un chargeur 160 W sera fourni avec le smartphone.
Une partie photo qui devra faire ses preuves
Le dos du OnePlus 10T 5G embarque trois capteurs ainsi qu'un flash dual LED. La caméra principale, l'objectif Sony IMX766 de 50 mégapixels (f/1.8 ; 1/1,56" ; 1.0 µm), nous a laissé de très bons souvenirs sur le Nothing phone (1). Cependant, les deux autres capteurs proposés nous laissent, pour l'heure, quelque peu dubitatifs.
Côté photographie, le nouveau flagship de OnePlus propose exactement la même recette que le Nubia REDMAGIC 7S Pro. À savoir l'excellent capteur principal que nous venons d'évoquer, accompagné d'un ultra grand-angle de seulement 8 mégapixels (f/2.2 ; 120° ; 1,12 µm) et d'un module Macro de 2 mégapixels. Des capteurs qui ne nous ont pas impressionnés.
À l'avant, on retrouve un capteur selfie de 16 mégapixels (f/2.4 ; 1,0 µm), comme le propose également le smartphone gaming de Nubia. Encore une fois, c'est un capteur qui ne nous a pas convaincus. Toutefois, attendons notre test pour voir comment le OnePlus 10T 5G s'en sort sur la partie photographie.
Date de sortie et prix du OnePlus 10T 5G
Le OnePlus 10T 5G sera commercialisé à partir du 25 août, mais il est possible de le précommander dès à présent. Il sera disponible en deux coloris, Moonstone Black et Jade Green, et en deux configurations :
- 8+128 Go : 729 euros ;
- 16+256 Go : 829 euros.
Le smartphone tourne sous OxygenOS 12.1, basé sur Android 12. Le constructeur assure qu'il recevra trois mises à jour Android majeures, ainsi que des mises à jour de sécurité pendant quatre ans.
Le OnePlus 10T 5G, prioritaire pour recevoir OxygenOS 13
Quelques mois après sa sortie, le OnePlus 10T 5G sera le premier smartphone du constructeur à recevoir la mise à jour vers OxygenOS 13, la nouvelle version de la surcouche maison.
Celle-ci intégrera un « design aquamorphique », une sécurité renforcée et l'optimisation des fonctionnalités préférées de la communauté OnePlus, qui a d'ailleurs participé à améliorer OxygenOS.
Le constructeur promet que OxygenOS 13 apportera aux utilisateurs une expérience améliorée, sur tous les domaines touchés par la surcouche, y compris la personnalisation, les jeux et la connectivité.
Les autres appareils OnePlus qui recevront, plus tardivement, la mise à jour seront les OnePlus 8 (Pro/T), OnePlus 9 (Pro/ R/ RT), OnePlus 10R, OnePlus Nord 2/2T, OnePlus Nord CE 2/CE 2 Lite/CE.