Vers la fin des encoches, poinçons et autres techniques pour rendre la caméra à selfie la plus discrète possible.
Il n'y a pas si longtemps, l'objectif des fabricants de smartphones était surtout de repousser au maximum les bordures de leurs écrans et de gagner en surface d'affichage. Aujourd'hui, ils cherchent à masquer au maximum cette disgracieuse caméra à selfie. OPPO marque un point.
Des pixels plus petits
Le défi que représente la « caméra sous l'écran » pousse les fabricants à tenter différentes approches. Sur son site officiel, OPPO a présenté ses derniers travaux en la matière. Plusieurs innovations sont ainsi mises en place par le constructeur chinois.
En premier lieu, il est question de réduire la taille des pixels sur la zone située au-dessus de la caméra. La densité ne change cependant pas afin de garder 400 pixels par pouce et ne pas réduire la qualité d'image sur cette portion de l'affichage.
OPPO évoque aussi l'utilisation de matériaux innovants, il est notamment question du câblage de l'écran avec des matériaux transparents qui, combinés à la précision du processus de fabrication, réduisent de 50 % la « largeur » de ce câblage et donc la gêne.
L'idée est ici, bien sûr, de laisser passer davantage de lumière afin que la caméra en façade puisse encore délivrer des photos de qualité. OPPO diffuse d'ailleurs une photo « exemple » (ci-dessus), mais on préférera attendre des essais indépendants avant de s'enthousiasmer.
Pour l'heure, OPPO n'a d'ailleurs annoncé aucun modèle de smartphone doté de cette nouvelle technique.
Source : The Verge