Oppo Reno 4Z 5G

Alors que les ventes d'appareils photos poursuivent une inexorable chute, avec des ventes en baisse de près de 90% lors de la dernière décennie, les constructeurs de smartphones, tel qu'OPPO, ne cessent d'innover dans ce domaine.

A l'occasion du « Future Imaging Event » le 19 août dernier, Simon Liu, directeur de l'Image au sein de la firme, a présenté durant quinze minutes diverses innovations apportées. Un téléobjectif disposant d'un zoom optique continu, un système de stabilisation optique de l'image à cinq axes ainsi qu'un capteur d'image RGBW sont au menu.

OPPO mise sur le zoom optique continu

A l'occasion de la journée mondiale de la photographie, qui est célébrée chaque année le 19 août, le fabriquant chinois de smartphones OPPO a réalisé une keynote en ligne baptisée « Future Imaging Event » afin de présenter trois innovations qui seront apportés aux appareils photos qui équiperont certains téléphones de la firme.

Connue pour annoncer assez longtemps en avance les nouveautés et évolutions technologiques de ces produits, OPPO est restée fidèle à son habitude. Quelques dates précises ont d'ailleurs été fournies par le constructeur quant au déploiement de ces diverses innovations. En tout cas, la firme veut frapper fort dans le domaine de la photographie et s'en donne les moyens.

La première avancée principale concerne la mise d'un téléobjectif disposant d'un zoom optique continu, un outil inédit sur un smartphone. Celui-ci contient des lentilles capables de se déplacer sur l'intégralité de la plage de zoom, comprise entre 85 et 200mm. Cela permet à une image d'être nette à chaque distance focale sans avoir à employer d'autres outils tels qu'un zoom numérique, un dispositif permettant d'accroitre artificielle la netteté ou encore de recadrage. De quoi rendre les appareils photos qui seront équipés de cette innovation beaucoup plus performants, notamment en termes de polyvalence, de rendu des couleurs et de balance des blancs.

Deux autres innovations au programme

La deuxième avancée concerne un système de stabilisation optique de l'image (OIS) à cinq axes. Les données du gyroscope sont reçus et analysées par le processeur avant d'être transmises au capteur d'image et à l'objectif, ce dernier pouvant, comme le capteur, se décaler pour offrir davantage de progressivité à la stabilisation. De quoi offrir, entre autres, une compensation trois fois plus élevées des vibrations par rapport aux technologies OIS plus traditionnelles, selon la marque. Celle-ci sera déployée dès le premier trimestre 2022.

Enfin, la troisième innovation concerne le capteur d'image RGBW (pour Red, Green, Blue et White). Grâce à l'ajout de sous-pixels blancs, la sensibilité à la lumière de ce capteur serait accrue de 60% selon OPPO. Cela permet de bien meilleures performances dans les environnements faiblement lumineux. Une avancée qui devrait être proposée dès cette année, au quatrième semestre. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour savoir quels appareils seront équipés par ces avancées technologiques.

Quels sont les meilleurs smartphones photo ? Comparatif 2024
Quels sont les meilleurs smartphones photo ? Comparatif 2024
Découvrez notre guide d'achat des meilleurs smartphones photo de 2024. Du Google Pixel 8 au Xiaomi 14 Ultra, en passant par l'Apple iPhone 15 Pro Max et les modèles abordables, nos experts ont évalué les performances et la partie photo (capteurs, objectifs, mégapixels, etc.) des appareils disponibles sur le marché afin de créer une sélection des meilleurs smartphones dédiés à la photo. Cette sélection répond à tous les besoins et à toutes les bourses. De quoi immortaliser à la perfection vos vacances d'été !

Source : The Verge