Au cours d’une conférence dédiée aux développeurs s’étant tenue ce week-end, Xiaomi a présenté un nouveau téléobjectif destiné à être intégré sur ses futurs smartphones. Sa particularité ? Il est beaucoup plus lumineux que ceux de la concurrence.
D’après les dires de l’entreprise, son nouvel objectif est déjà prêt à être intégré dans ses produits. De quoi augurer une année 2021 palpitante sur ce point.
Un téléobjectif 300% plus lumineux que les autres
L’un des principaux problèmes des téléobjectifs intégrés à nos smartphones est leur faible ouverture. La plupart du temps fixée autour de ƒ/3.4, elle ne permet pas au capteur (déjà de très petite taille) de récupérer suffisamment de lumière. Par conséquent, le capteur doit augmenter les ISO, ce qui occasionne l’apparition de bruit et dégrade donc la qualité de l’image.
Aussi la promesse de Xiaomi est intéressante. Avec son nouveau téléobjectif, le constructeur chinois promet un gain de lumière de l’ordre de 300% par rapport aux autres modèles du marché.
Grâce à une meilleure stabilisation, Xiaomi promet également une netteté augmentée de 20%… même si, présenté comme cela, ça ne veut pas dire grand-chose.
Un objectif rétractable
Dans une courte vidéo publiée par Xiaomi sur Weibo, on observe que le téléobjectif dont il est question est rétractable. Il semble aussi très à l’aise dans l’exercice de la macro. Ce qui ne gâcherait rien, a fortiori lorsque l’on sait la piètre qualité des capteurs macro intégrés à nos smartphones.
Mais la conception de cet objectif soulève des interrogations quant à son intégration dans un mobile. Comment Xiaomi pourra-t-il garantir la solidité d’un minuscule appendice escamotable fixé au dos de ses téléphones ? Une question qui s’était déjà posée lors de la « mode » des caméras pop-up. Une technologie que tous, ou presque, ont déjà abandonnée…
Qu’en pense-t-on chez Clubic ?
Peu à peu tombés en désamour au profit de capteurs ultra grand-angle, les téléobjectifs commencent à revenir sur le devant de la scène sur les smartphones.
Proposant des focales toujours plus longues, les flagships d’aujourd’hui ont pourtant toujours des progrès à faire en matière d’exposition. Mais on comprend bien le dilemme des constructeurs : comment faire pour proposer des téléobjectifs intéressants tout en les intégrant dans un minuscule bloc au dos d’un appareil nomade ?
Aussi la promesse de Xiaomi titille notre curiosité. Huawei a récemment montré qu’il savait proposer d’excellents téléobjectifs sur ses P40 et Mate 40 Pro. Un terrain sur lequel son rival Xiaomi semble, lui aussi, vouloir s’investir.
Via : GSM Arena