Xiaomi a breveté une technologie de capteurs photo inclinables qui pourrait être exploitée pour améliorer les clichés en ultra grand-angle ou les fonctionnalités de panorama, sur smartphone.
Difficile d'innover dans le secteur des capteurs photo pour smartphones tant on pense avoir déjà tout vu. Dernièrement, les modules photo invisibles du Concept One de OnePlus se sont fait remarquer, tout comme le capteur 108 Mp des Xiaomi Mi 10 et Samsung Galaxy S20 Ultra. En attendant l'objectif photo frontal, intégré directement dans l'écran, Xiaomi pourrait travailler sur une autre bonne idée.
Deux lentilles qui s'inclinent
Le réputé site néerlandais LetsGoDigital a en effet mis la main sur un brevet déposé par le constructeur chinois en octobre 2019 auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Ce brevet a été validé par l'instance le 30 juillet 2020.
Le document décrit un système de double module photo inclinable. À partir des schémas et des explications du brevet, LetsGoDigital est parvenu à créer une image de rendu réaliste de ce à quoi pourrait ressembler un smartphone équipé de tels capteurs. À noter que Xiaomi a déposé un brevet pour un système à deux capteurs horizontaux mais aussi à deux capteurs positionnés à la verticale.
Bien entendu, un brevet indique seulement ce sur quoi travaillent les ingénieurs de Xiaomi. La marque peut donc décider de ne jamais l'exploiter sur un smartphone commercialisé pour diverses raisons : manque de fiabilité, technologie trop coûteuse, performances décevantes…
« J'aime les panoramas »
Mais à quoi peut bien servir une telle configuration des capteurs photo ? Le principal avantage semble être de pouvoir réduire l'effet de distorsion lors de la prise de photos en mode ultra grand-angle. Ce dernier est bien pratique mais la qualité des clichés n'est pas toujours au rendez-vous, avec des formes tordues sur les côtés. La capture de panorama devrait aussi s'en trouver améliorée.
Côté vidéo, ces modules permettraient de bénéficier de meilleurs zoom numériques, un point sur lequel les fabricants peuvent, en effet, encore travailler.
Source : LetsGoDigital