Annoncé mi-décembre, le OPPO Find N est le premier smartphone pliant développé par le constructeur chinois. Une arrivée tardive sur un marché où Samsung est roi, mais qui lui permet justement de ne pas reproduire les erreurs de jeunesse de la concurrence.
Plusieurs médias anglo-saxons ont eu la chance de prendre le Find N en main, et livrent leurs impressions enthousiastes dans des articles que nous vous résumerons ici.
Un pliant compact et agréable à prendre en main
Après avoir testé les Samsung Galaxy Fold, Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Fold 3, un défaut inhérent à ce type d'appareil apparaît clairement à nos yeux : ils ne sont quasiment jamais agréables à utiliser fermés. La faute à un form factor très étriqué, qui exige une grande précision de la part de l'utilisateur. Un problème que se propose de corriger le OPPO Find N, à en croire XDA Developers.
D'après le journaliste qui a reçu un exemplaire de test, OPPO aurait trouvé « le parfait compromis entre "trop grand" et "trop petit" » avec son Find N. Pour rappel, celui-ci offre un écran de 5,5" au format 18:9 lorsqu'il est replié. Ce qui en fait un smartphone encore plus compact qu'un iPhone 13 Pro !
Un format dont le journaliste reconnaît qu'il permet de taper à la même vitesse, et avec la même confiance que sur n'importe quel smartphone plus conventionnel. Malheureusement, ce petit écran avant est plafonné à une fréquence de rafraichissement de 60 Hz, ce qui cause un certain décalage lorsqu'on passe d'un écran à l'autre (l'écran intérieur autorise 120 Hz).
Le meilleur écran pour un smartphone pliant ?
Contrairement aux produits de Samsung, le Find N ne nécessite pas de le tourner pour profiter d'un format paysage lorsqu'il est déplié. En l'ouvrant comme un livre, on découvre un écran de 7,1" (par ailleurs conçu par Samsung), poinçonné dans l'angle supérieur gauche (pour y loger une caméra de 32 mégapixels), qui est prêt à être utilisé pour de la lecture ou un visionnage de vidéos. Un choix de design qui a particulièrement plu à 9to5Google.
Autre détail particulièrement apprécié par les testeurs américains : la charnière du OPPO Find N est exemplaire. Conçue différemment par rapport à ses homologues chez Samsung, Xiaomi ou Huawei, elle permettrait aux deux parties de l'écran de s'épouser presque parfaitement ; évitant ainsi l'espace qui existe sur un Galaxy Z Fold, par exemple. Et elle fait aussi toute la différence lorsqu'on déplie le Find N. La raison ? Elle épargne à nos yeux l'apparition de la pliure caractéristique de ce type de smartphones.
Une différence, écrit Android Central, « tout simplement monumentale dans une utilisation quotidienne ». Dans sa prise en main, The Verge ajoute qu'on peut « sentir la pliure sous son doigt, mais il est difficile de la voir à moins de regarder l'écran de très loin et sous un certain angle ».
Encore des efforts à faire côté logiciel
On le sait : la partie software est au moins aussi importante que la composante hardware pour nos smartphones. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on parle de smartphones pliants. Alors comment s'en sort le OPPO Find N à ce chapitre ?
Il faut commencer par redire que cet appareil tourne sous ColorOS 12, basé sur Android 11. Il ne bénéficie donc pas encore des nouveautés qu'apportera Android 12L dans le futur. Ceci étant dit, le OPPO Find N offre une expérience de navigation très fluide (grâce à son Snapdragon 888 et ses 8 à 12 Go de RAM, notamment), qui s'adapte bien au format pliant. Le constructeur a aussi planché sur des raccourcis permettant, du bout des doigts, de diviser son écran en deux pour afficher plusieurs applications sans avoir à se perdre dans des menus complexes.
Néanmoins, et OPPO n'est pas le premier à blâmer ici, Android n'est toujours pas une plateforme très adaptée au smartphone pliant. Dans sa prise en main, Android Police écrit que le Find N dispose d'un « hardware stellaire, tiré vers le bas par la partie logicielle ». Le journaliste regrette notamment des applications qui ne s'adaptent pas correctement au ratio d'écran, ou tout simplement une UI conçue avant tout pour le marché chinois. Marché qui, rappelons-le, sera le seul à profiter du Find N.
Un smartphone destiné à la Chine
Car si l'essentiel des prises en main que nous avons relayées ici sont enthousiastes, toutes ou presque regrettent que le OPPO Find N ne soit absolument pas destiné à sortir de son territoire. OPPO l'a confirmé aux journalistes invités à découvrir le téléphone : le Find N ne sera pas lancé sur d'autres marchés.
Reste toujours la solution de l'import, mais il faut rappeler que les services et applications Google sont nativement absents des smartphones chinois (ce qui ne fait que compliquer d'autant plus l'expérience utilisateur pour des testeurs occidentaux).
Néanmoins, il faut souligner que, pour un premier essai, OPPO s'en sort visiblement très, très bien. Et propose son Find N à un tarif pour le moins alléchant (en regard de la concurrence ) : à partir de 7 699 yuans, soit environ 1 068 € (HT). Le Samsung Galaxy Z Fold 3, lui, est vendu en France à partir de 1 799 €.