Le Li-Fi, c’est cette technologie permettant de faire transiter des données via la lumière, contrairement au Wi-Fi qui, lui, le fait sous forme d’ondes. Une technologie de niche, qui semble pourtant susciter de l’intérêt chez OPPO.
Le site Let’s Go Digital relaie des brevets qui montrent que le constructeur chinois planche sur une façon d’intégrer un capteur Li-Fi à ses prochains smartphones.
Bientôt du Li-Fi sur les smartphones OPPO ?
À l’heure où tous les constructeurs parient sur le Wi-Fi 6, OPPO prévoit déjà un coup d’avance. Les brevets, qui pour rappel ne présagent nullement une arrivée prochaine de la technologie mais signalent simplement que la marque s’y intéresse, montrent un smartphone doté d’un petit capteur situé soit sur la tranche supérieure, soit au dos.
Cette petite surface servirait donc de récepteur au faisceau Li-Fi et activerait le transfert des données. Mais si les bienfaits du Li-Fi peuvent s’entendre sur des appareils fixes (des ordinateurs ou objets connectés notamment), son utilisation paraît plus hasardeuse sur un appareil nomade. A fortiori sur un device que l’on range si souvent dans notre poche.
Un autre problème à évacuer est la lumière ambiante, qui peut venir parasiter le signal. Mais le brevet déposé par OPPO précise que son téléphone serait équipé d’un « composant d’isolation » qui lui permettrait de faire la différence entre la lumière « classique » et celle émise par un périphérique Li-Fi. Au chapitre de la sécurité, OPPO assure enfin que la fréquence de transmission entre deux appareils n’est définie que lors d’un contact préalable. Ainsi, aucun autre appareil n’est en mesure d’intercepter une transmission.
Les maigres avantages du Li-Fi
Si OPPO semble assuré que l’intégration d’un capteur Li-Fi sur ses smartphones est faisable, il lui reste à justifier le bien-fondé de l’exercice.
Pour l’heure, le Li-Fi n’attire pas beaucoup d’attention. Et pour cause : si des tests ont déjà démontré que les débits pouvaient atteindre un plafond de 7,7 Gb/s, la plupart des fournisseurs d’accès au Li-Fi ne se risquent pas à garantir plus de 250 Mb/s.
Autre désavantage du Li-Fi face au traditionnel Wi-Fi : sa portée. Il va de soi qu’un faisceau de lumière ne peut traverser les murs, et au sein d’une même pièce, la portée maximum d’un réseau Li-Fi ne dépasse pas les 10 mètres.
Le Li-Fi, en revanche, tire son épingle du jeu pour éviter les problèmes liés à la congestion d’un réseau Wi-Fi. Une problématique qui touche essentiellement les entreprises donc.
Via : Android Authority